Navistar envisage une solution «RCS» à base d’ammoniaque

WARRENVILLE, Ill. – L’avenir de Navistar passerait-il par la réduction catalytique sélective (RCS), après-tout? Peut-être, mais avec une légère variation.  

Le fabricant de camions et de moteurs de Chicago a conclu une entente de développement et d’approvisionnement avec un fournisseur de solutions de réduction des émissions du Danemark en vue de produire au cours des prochaines années, pour le marché des camions diesels, une solution s’appuyant sur la RCS.
 
La technologie de la firme danoise, Amminex, diffère toutefois des versions RCS utilisées par les fabricants de moteurs concurrents de Navistar afin de répondre aux normes EPA 2010.
 
Contrairement aux moteurs SCR d’aujourd’hui, qui font appel à un liquide de post-traitement – le liquide d’échappement diesel (LED) à base d’urée – pour créer un ammoniaque réduisant les NOx et faire recirculer l’air chaud propre pressurisé dans le moteur, le système AdAmmine d’Amminex emmagasine du sel d’ammonium cristallisé dans une cartouche puis le réchauffe pour injecter à la demande des doses d’ammoniaque pur directement dans le conduit d’échappement.
 
L’ AdAmmine est effectivement une technologie de traitement SCR présentant un dispositif d’emmagasinage de substitution et un mécanisme de distribution, admet Navistar, qui ajoute qu’il convient parfaitement à son «modèle initial d’EGR avancé éliminant le besoin pour les clients et les tierces parties d’investir dans une nouvelle infrastructure de distribution d’urée liquide ».
 
«Si d’autres fabricants de camions ont limité leurs investissements dans les technologies de réduction des émissions, déclarant que le liquide RCS à base d’urée s’avérait la solution pour réduire les NOx, Navistar continue plutôt à investir dans de nouvelles technologies en lien avec notre philosophie selon laquelle le contrôle des émissions est la responsabilité du manufacturier», d’affirmer Eric Tech, président de Navistar Engine Group. 
 
Le fabricant a plusieurs fois sévèrement critiqué la RCS dans le passé, blâmant la nécessité pour les chauffeurs de faire le plein de LED.
 
Navistar opte plutôt pour une forme «avancée » d’EGR interne pour 2010, même si ses moteurs MaxxForce seront à court de 0,4 gramme par cheval-vapeur à l’heure par rapport aux normes établies par l’EPA. (La compagnie peut utiliser des crédits de carbone accumulés pour vendre ces moteurs pendant un certain temps après l’échéance du 1er janvier 2010).  
 
Le fabricant poursuit l’EPA, arguant que l’organisme ne tient pas compte d’une échappatoire dans la réglementation en donnant le feu vert à la RCS et qu’il donne ainsi «un cautionnement à la pollution» et permet la «pollution par accommodation».
 
Bien qu’Amminex ait mis au point et testé la technologie, elle n’existe pas encore sous une forme utilisable avec les moteurs diesels lourds et elle est encore en développement.
 
Le porte-parole de Navistar, Roy Wiley, admet que l’utilisation de cette technologie avec les moteurs MaxxForce, si elle se réalise, n’est pas pour tout de suite.  
 
Il ne conteste pas que, techniquement, la technologie AdAmmine fonctionne de manière similaire à un système RCS, mais sans le liquide LED.
 
Ce n’est pas la première fois que Navistar côtoie la technologie RCS. Comme l’indiquait notre publication sœur Today’s Trucking, en août dernier, la filiale de Navistar, MWM International Motores, utilise la RCS dans ses moteurs de poids moyen NGD 9.3E sur le marché sud-américain.
 
Réitérant les récents propos des dirigeants de Navistar, M. Wiley a indiqué que la compagnie n’a pas d’objection envers la RCS en tant que telle, mais plus précisément envers le fait que l’on reporte sur le consommateur la responsabilité de faire le plein de liquide LED.
 
En ce qui a trait à l’obligation de remplacer les cartouches d’AdAmmine, M. Wiley indique que cette exigence d’entretien ne cause pas plus de problèmes aux chauffeurs que le fait de remplacer les filtres à l’huile ou les pneus. (Toutefois, on ne connaît pas encore les détails entourant la façon de se débarrasser des cartouches d’ammoniaque.)
 
Bien sûr, les tenants de la RCS répliquent aux préoccupations de Navistar envers le LED en disant, avec raison, que le remplissage du LED n’est pas plus compliqué pour les chauffeurs que de faire le plein de diesel ou de liquide lave-glace.
 
Bien que l’AdAmmine nécessite un certain niveau d’implication de la part de l’utilisateur, cette technologie présente certains avantages face au LED. Elle permet de stocker de plus petits volumes de produits et d’injecter un débit d’ammoniaque plus élevé; elle a une durée de vie plus longue lors du stockage et elle évite les problèmes, peu fréquents, reliés aux variations de concentration de l’urée.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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