CSA 2010 : pour évaluer les transporteurs

CSA (Comprehensive Safety Analysis ou analyse de sécurité complète), c’est une initiative de l’American Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA). Il s’agit d’un projet en chantier depuis plus de dix ans, résultat des pressions faites pas l’industrie américaine du camionnage en vue de revoir la justesse, la sécurité et les systèmes d’évaluation du Department of Transportation (DOT). Signalons que le programme est déjà sur les rails sous la forme d’un projet pilote entrepris dans quelques États américains et il commencera sérieusement en juillet prochain.

 
Des détails à connaître
 
Le CSA 2010 fait appel à des données exhaustives recueillies sur les lieux de vérifications routières. Ces données sont révisées tous les 30 jours afin d’évaluer le rendement de chaque transporteur au point de vue de la sécurité.
 
Cette information est ensuite utilisée pour «coter» les transporteurs. Si la cote d’un transporteur commence à baisser, ce dernier est alors avisé par le DOT. S’il ne corrige pas ses lacunes comme demandé, le DOT procédera alors à une vérification dite «chirurgicale » et ciblera les problèmes identifiés sur la route. Si les choses empirent plutôt que de s’améliorer, des amendes, des restrictions d’exploitation ou d’autres sanctions plus sévères seront infligées.
 
Les pour et les contre
 
Selon à qui vous parlez, le CSA 2010 est : soit juste un autre embêtement qui arrive au pire moment possible en raison de la récession, soit l’un des plus importants et des meilleurs changements qui soit arrivé dans l’industrie depuis des années parce qu’il rendra le camionnage plus sécuritaire et plus rentable pour les transporteurs et les chauffeurs respectueux de la loi.
 
Mais s’il y a une chose sur laquelle tout le monde s’entend, c’est que le CSA 2010 touchera quiconque roule aux États-Unis. Et, dans l’industrie, certains croient que ce n’est qu’une question de temps avant que le CSA ne traverse la frontière et n’envahisse aussi la scène canadienne du camionnage.
 
Par ailleurs, tous les défenseurs du nouveau système s’entendent pour dire que pour les bons transporteurs, l’arrivée du CSA 2010 est une bonne nouvelle, mais les mauvais transporteurs s’en méfieront.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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