Allégement fiscal aux conducteurs de longs routiers

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a fait savoir en fin d’année 2009, par voie de communiqué, que la partie déductible des frais de repas admissibles des conducteurs de longs routiers passera de 70 % à 75 % en 2010.

« Ces Canadiens sont de très grands travailleurs, a indiqué le ministre Flaherty. Ils jouent un rôle essentiel dans notre économie en assurant le transport des marchandises d’un bout à l’autre du pays et au-delà de nos frontières. Notre gouvernement est heureux d’appuyer l’important travail de ces travailleurs en leur accordant un allégement fiscal. »
Dans le budget de 2007, le gouvernement du Canada a haussé à 80 %, sur une période de cinq ans, la part déductible des frais de repas des conducteurs de longs routiers défrayés en périodes de déplacement admissible. La mesure s’applique aussi aux employeurs qui défraient ces coûts ou les remboursent aux conducteurs de longs routiers à leur emploi. Après 2010, la part déductible des dépenses augmentera à 80 %.
Rappel des faits
En 2007, l’Alliance canadienne du camionnage et l’Owner-Operator’s Business Association of Canada (OBAC), avec l’appui de notre publication sœur, Today’s Trucking, ont lancé une campagne intitulée « Lunch-bag Let-down ». Cette initiative a été à l’origine de l’envoi de quelque 5 000 cartes postales au ministre des Finances Jim Flaherty afin de le pousser à augmenter la proportion du coût que les conducteurs pouvaient déduire sur leurs frais de repas.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*