Wal-Mart allégera sa chaîne d’approvisionnement
Le plus gros joueur du commerce de détail mondial, Wal-Mart, prévoit économiser jusqu’à 12 milliards de dollars en coûts en éliminant davantage de tierces parties de sa chaîne d’approvisionnement.
Selon le Financial Times, Wal-Mart désire acheter directement des manufacturiers plus souvent en augmentant ses achats à partir de la source de fabrication de 20 % jusqu’à éventuellement 80 %.
Les premiers produits qui seront directement achetés dans les magasins de l’Amérique du Nord : les fruits et les légumes, les serviettes ainsi que quelques collections de vêtements.
Une telle initiative de la part de Wal-Mart aura une incidence directe sur sa chaîne d’approvisionnement, en diminuant ses coûts logistiques de 5 à 15 % au cours des cinq prochaines années.
En Amérique du Nord, cela se traduit par la consolidation de marchandises entre les mains de moins de transporteurs, éliminant du même coup le transbordement et les entrepôts par tierce partie, ce qui aidera les entreprises en bout de ligne à répondre aux normes de réduction d’émissions de carbone.
Soulignons en terminant que Wal-Mart, qui est reconnu pour être un négociateur féroce afin d’obtenir des réductions de coûts de la part de ses fournisseurs, affiche des ventes annuelles de plus de 400 milliards de dollars.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.