L’EPA modifie une ligne directrice pour les moteurs SCR

WASHINGTON – L’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis a communiqué une nouvelle ligne directrice concernant le nombre de milles et d’heures après lesquels un camion faisant appel à la réduction catalytique sélective peut continuer à rouler lorsque le réservoir de liquide d’échappement diesel  (LED) tombe à sec.

La ligne directrice originale, émise en février 2009 par l’EPA, stipulait que la puissance du moteur devait être réduite après que le camion ait parcouru une certaine distance avec un réservoir de LED vide.  
 
Dans sa poursuite judiciaire contre l’EPA, Navistar avançait que cette ligne directrice s’appliquant aux moteurs 2010 était essentiellement «une caution à la pollution » et «de la pollution par accommodation».
 
Invoquant la demande de révision déposée par la Cour d’appel des États-Unis, l’EPA a décidé de réécrire la clause et a émis une lettre aux fabricants de moteurs en date du 30 décembre 2009.
 
“Parce que certaines formulations du document CISD-09-04 peuvent  avoir semé la confusion, je crois qu’il est à propos d’émettre un nouveau document contenant une ligne directrice révisée en ce qui a trait à la certification des moteurs lourds qui font appel à la réduction catalytique sélective», a écrit Karl Simon, directeur de la conformité et des stratégies d’innovation à la direction du transport et de la qualité de l’air de l’EPA.
 
Dans la nouvelle ligne directrice, on a enlevé toute mention relative au nombre de milles ou d’heures après lequel il est possible de rouler avec un réservoir de LED vide. À la place, l’EPA suggère seulement qu’il faudrait probablement une diminution de 25 pourcent du couple-moteur pour faire en sorte qu’un chauffeur remarque la diminution de la performance.
 
Toutefois, il reviendrait aux fabricants de déterminer après combien de temps la performance du moteur devrait être réduite, après que le réservoir de LED soit à sec.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*