Sondage: les expéditeurs peu impressionnés par le rail

OTTAWA – Un sondage mené par NRG Research Group, dans le cadre de l’Examen des services de transport ferroviaire des marchandises de Transports Canada, indique que seulement 17 pourcent des expéditeurs par trains se sont dits généralement satisfaits du niveau de service offert par le transport ferroviaire.  

Un peu plus de 260 expéditeurs ont été sondés. Quelque 35 pourcent d’entre eux ont indiqué être insatisfaits et 45 pourcent ont indiqué que leur niveau de satisfaction a diminué au cours des trois dernières années.
 
Un nombre important de répondants – 62 pourcent – ont dit «avoir subi de sérieuses répercussions financières en raison de la mauvaise qualité du service ferroviaire».
 
Les répondants ont indiqué que leur insatisfaction portait principalement sur le temps de livraison des wagons au point d’origine et à destination; sur la cueillette ponctuelle des wagons après leur déchargement; sur la fiabilité de l’approvisionnement en wagons; sur l’uniformité des temps de transit et sur l’efficacité des compagnies ferroviaires à répondre aux problèmes signalés par les clients.
 
Plus de la moitié des expéditeurs ont dit croire qu’il n’y  «a pas ou très peu de mesures en place pour faire en sorte que les compagnies ferroviaires soient imputables de leur rendement face à leurs clients».
 
Parmi les deux principales compagnies ferroviaires, les expéditeurs ont indiqué que le CN est la plus rapide et celle dont les opérations sont les plus efficaces, mais ceux qui utilisent les deux compagnies ferroviaires se sont dits plus satisfaits des services du CP dans une proportion de deux pour un.
 
(Le sondage en anglais en cliquant ici). 
 
La prochaine phase de l’Examen mesurera la satisfaction de l’industrie du camionnage intermodal vis-à-vis ses partenaires ferroviaires.
 
L’Alliance canadienne du camionnage sonde présentement ses membres. Les résultats de ce sondage seront soumis à Transports Canada.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*