Sondage: les expéditeurs peu impressionnés par le rail
OTTAWA – Un sondage mené par NRG Research Group, dans le cadre de l’Examen des services de transport ferroviaire des marchandises de Transports Canada, indique que seulement 17 pourcent des expéditeurs par trains se sont dits généralement satisfaits du niveau de service offert par le transport ferroviaire.
Un peu plus de 260 expéditeurs ont été sondés. Quelque 35 pourcent d’entre eux ont indiqué être insatisfaits et 45 pourcent ont indiqué que leur niveau de satisfaction a diminué au cours des trois dernières années.
Un nombre important de répondants – 62 pourcent – ont dit «avoir subi de sérieuses répercussions financières en raison de la mauvaise qualité du service ferroviaire».
Les répondants ont indiqué que leur insatisfaction portait principalement sur le temps de livraison des wagons au point d’origine et à destination; sur la cueillette ponctuelle des wagons après leur déchargement; sur la fiabilité de l’approvisionnement en wagons; sur l’uniformité des temps de transit et sur l’efficacité des compagnies ferroviaires à répondre aux problèmes signalés par les clients.
Plus de la moitié des expéditeurs ont dit croire qu’il n’y «a pas ou très peu de mesures en place pour faire en sorte que les compagnies ferroviaires soient imputables de leur rendement face à leurs clients».
Parmi les deux principales compagnies ferroviaires, les expéditeurs ont indiqué que le CN est la plus rapide et celle dont les opérations sont les plus efficaces, mais ceux qui utilisent les deux compagnies ferroviaires se sont dits plus satisfaits des services du CP dans une proportion de deux pour un.
(Le sondage en anglais en cliquant ici).
La prochaine phase de l’Examen mesurera la satisfaction de l’industrie du camionnage intermodal vis-à-vis ses partenaires ferroviaires.
L’Alliance canadienne du camionnage sonde présentement ses membres. Les résultats de ce sondage seront soumis à Transports Canada.
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