La campagne sur la sécurité du transport scolaire bat son plein

La ministre des Transports, Julie Boulet, s’associe à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et à la Commission des transports du Québec (CTQ) pour soutenir la 22e Campagne de sécurité en transport scolaire de l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ). Cette campagne, qui a débuté le 1er février, se poursuit jusqu’au 12 février.

«Le transport des écoliers par autobus scolaire est plus sécuritaire que tout autre mode de transport. Depuis 2 ans, il n’y a eu aucun décès d’enfant à bord de ce type de véhicule pendant la période scolaire. Cependant, chaque accident est un accident de trop, et la campagne de sécurité organisée par l’ATEQ rappelle aux enfants et aux conducteurs que l’on doit être très vigilants en zone scolaire et éviter les comportements dangereux. » a souligné la ministre Boulet.

Partenaire de la campagne de sécurité depuis ses débuts, la SAAQ rappelle que le plus grand danger en transport scolaire se situe à l’extérieur de l’autobus. Ainsi, cette année, chaque écolier remettra à ses parents un message les invitant à accorder une attention particulière lors de leurs déplacements en voiture aux abords de l’école et dans les zones scolaires. Le dépassement d’un autobus scolaire dont les feux intermittents sont en fonction entraîne 9 points d’inaptitude et une amende minimale de 200 $.

Le nouveau président de la Commission des transports du Québec, Daniel Bureau, rappelle que les transporteurs scolaires jouent un rôle déterminant pour assurer la sécurité des jeunes écoliers. En adoptant une approche proactive, basée sur la prévention, ils peuvent contribuer à éviter les accidents. M. Bureau souligne l’importance pour les transporteurs scolaires de gérer la sécurité en adoptant des mesures qui vont au-delà de ce que prévoit la règlementation, afin de maintenir leur excellent bilan routier. «Le respect de la règlementation liée au transport scolaire, l’adoption et l’application de politiques de sécurité appropriées et un comportement sécuritaire des conducteurs sont des gages d’une gestion efficace de la sécurité routière», d’indiquer M. Bureau. 

.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*