Paccar présente son MX, qui sera bientôt construit dans une nouvelle usine américaine
BELLEVUE, Wash. – Le moteur diesel MX 12,9 litres de PACCAR sera disponible cet été avec les camions Kenworth et Peterbilt. Sa production sera graduellement transférée de l’usine de moteurs de la compagnie à Eindhoven au Pays-Bas à une nouvelle usine de 400 millions de dollars US, tout juste terminée, à Columbus au Mississippi.
Lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière au Technical Center de PACCAR à Mount Vernon, dans l’État de Washington, le président du Conseil et chef de la direction de PACCAR, Mark Pigott, a indiqué que l’usine américaine reçoit présentement l’équipement de fabrication et que la formation des employés a débuté.
Le MX est un moteur européen modifié pour le marché nord-américain. Il est conçu et fabriqué par DAF, filiale de PACCAR, et quelque 125 000 de ces moteurs sont présentement en utilisation à travers le monde. Ce moteur à six cylindres en ligne a fait son apparition dans les camions DAF il y a trois ans, mais la version nord-américaine a déjà été testée sur 50 millions de milles en situations réelles et sur circuit fermé, en plus de subir 125 000 heures d’essais extrêmes dans des chambres d’essai ici et aux Pays-Bas, souligne PACCAR.
DAF construit des moteurs depuis 50 ans et, à ce jour, a livré quelque 900 000 moteurs dans le monde. La compagnie a présenté quelques primeurs en cours de route, dont l’utilisation du premier turbocompresseur avec un moteur lourd en 1959. DAF a aussi été le premier fabricant à utiliser de la fonte à graphite compact dans un bloc-moteur. Ce matériau est utilisé dans le bloc et la culasse du MX, lui procurant solidité et légèreté, précise PACCAR.
Les premiers moteurs MX disponibles de ce côté de l’Atlantique seront construits à Eindhoven jusqu’à ce que l’usine de Colombus soit prête à produire plus tard cette année. L’usine hollandaise a une capacité de 240 moteurs par jour, alors que celle du Mississippi commencera avec une production de 100 unités par jour avec un potentiel de croissance à 300 moteurs lorsque la demande sera là. Le travail de fonderie ne sera pas transféré en Amérique du Nord, mais l’usinage du bloc et de la culasse sera fait ici.
Le contrôle des émissions sera effectué par une combinaison de réduction catalytique sélective (RCS) et de recirculation des gaz d’échappement. Depuis plusieurs années, DAF fait appel à la RCS pour atteindre les normes de réductions des émissions Euro 4 et Euro 5. La compagnie possède donc une bonne expertise de cette technologie. Le MX sera offert à des puissances de 380 à 485 chevaux et à un couple pouvant atteindre 1 750 lb-pi. Un moteur de 510 chevaux/1 850 lb-pi. est offert en Europe et sera disponible éventuellement ici, a indiqué Mark Pigott.
PACCAR a travaillé étroitement avec Cummins au développement du moteur a ajouté le président de la compagnie, Jim Cardillo. Le MX fera d’ailleurs appel au turbocompresseur à géométrie variable de Cummins, entre autres composantes.
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