Un vent de fusions dans les Maritimes?

Les provinces canadiennes de l’Atlantique ont une surabondance de transporteurs : tel est le constat du président de l’Association du camionnage des provinces de l’Atlantique, Shane Esson.

Il signale que lorsqu’il y a trop de petits transporteurs qui se battent contre leur survie, les tarifs baissent à des niveaux qui ne sont pas rentables. Selon lui, ces transporteurs, pour survivre, joindront leurs forces.
Le New Brunswick Business Journal a indiqué que M. Esson, qui est aussi le directeur général de Keltic Transportation Group, a mentionné à environ 40 personnes, lors d’une rencontre au Transportation Club de Moncton, que les deux grandes fusions de compagnies de transport qui ont eu lieu le mois dernier sont seulement le début de cette nouvelle tendance.
Rappelons qu’en janvier dernier, Warren Transport  et D.D. Transport de Mount Perl (Nouveau-Brunswick) ont fusionné et portent maintenant le nom de Atlantica Diversified Transportation System. L’entreprise Irving Transportation System, quant à elle, a annoncé que sa filiale Sunbury Transport serait unifiée avec sa compagnie soeur RST Transport.
Monsieur Esson a de plus indiqué que la tendance de consolidation est importante sur le territoire nord-américain. Il s’attend toutefois à ce que aux fusions s’accélèrent  dans l’Est du Canada, tout particulièrement par les sociétés qui pourront réaliser des économies d’échelle via des fusions durant ces temps plutôt difficiles pour l’industrie du transport.
Monsieur Esson a aussi fait remarquer que le resserrement du crédit force des compagnies de transport à fermer boutique. Signalons que des fournisseurs de carburant ont commencé à demander aux camionneurs de payer pour le carburant dans sept à dix jours au lieu des 30 jours ou plus habituels.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*