Un vent de fusions dans les Maritimes?
Les provinces canadiennes de l’Atlantique ont une surabondance de transporteurs : tel est le constat du président de l’Association du camionnage des provinces de l’Atlantique, Shane Esson.
Il signale que lorsqu’il y a trop de petits transporteurs qui se battent contre leur survie, les tarifs baissent à des niveaux qui ne sont pas rentables. Selon lui, ces transporteurs, pour survivre, joindront leurs forces.
Le New Brunswick Business Journal a indiqué que M. Esson, qui est aussi le directeur général de Keltic Transportation Group, a mentionné à environ 40 personnes, lors d’une rencontre au Transportation Club de Moncton, que les deux grandes fusions de compagnies de transport qui ont eu lieu le mois dernier sont seulement le début de cette nouvelle tendance.
Rappelons qu’en janvier dernier, Warren Transport et D.D. Transport de Mount Perl (Nouveau-Brunswick) ont fusionné et portent maintenant le nom de Atlantica Diversified Transportation System. L’entreprise Irving Transportation System, quant à elle, a annoncé que sa filiale Sunbury Transport serait unifiée avec sa compagnie soeur RST Transport.
Monsieur Esson a de plus indiqué que la tendance de consolidation est importante sur le territoire nord-américain. Il s’attend toutefois à ce que aux fusions s’accélèrent dans l’Est du Canada, tout particulièrement par les sociétés qui pourront réaliser des économies d’échelle via des fusions durant ces temps plutôt difficiles pour l’industrie du transport.
Monsieur Esson a aussi fait remarquer que le resserrement du crédit force des compagnies de transport à fermer boutique. Signalons que des fournisseurs de carburant ont commencé à demander aux camionneurs de payer pour le carburant dans sept à dix jours au lieu des 30 jours ou plus habituels.
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