Les femmes et l’industrie du camionnage

De plus en plus de femmes gravitent les échelons dans l’industrie du camionnage. C’est ce dont ont parlé un trio de femmes, des professionnels de l’industrie du camionnage, lors du récent événement intitulé « Future of Trucking Symposium » qui se tenait à Winnipeg.

L’industrie de camionnage  est majoritairement  masculine (85 % sont des hommes). Selon Linda Gauthier, directrice du Conseil canadien des ressources humaines en transport, il faut trouver des stratégies afin d’attirer aussi les femmes dans l’industrie.
« Il y a des débouchés dans cette industrie », a-t-elle signalé aux participants du Symposium, ajoutant qu’il existe différents emplois qui nécessitent des compétences différentes.
Joanne Ritchie, de la Owner-Operator’s Business Association of Canada (OBAC), a affirmé que les transmissions automatiques et l’ergonomie aident les femmes à surmonter les obstacles, comme de longues heures loin de la maison ainsi que les demandes physiques du travail.
De plus, « l’équilibre travail-famille ne concerne pas uniquement les femmes. La meilleure façon d’attirer les gens dans l’industrie, et ce autant des femmes que des hommes, c’est de trouver des façons de changer le travail. »
Ellen Voie, présidente-directrice générale de Women in Trucking, a quant a elle souligné le fait que les femmes ne désirent pas de traitement spécial. « L’avenir de camionnage inclut également des femmes au volant. » 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*