Budget fédéral: ce que cela signifie pour l’industrie du camionnage

Le 5e budget du ministre fédéral des Finances, James Flaherty, « se concentre sur la réduction du déficit à moyen terme tout en maintenant son Plan de relance amorcé en 2009 et pour lequel il dépensera 19 G$ en 2010 », peut-on lire dans le communiqué émis le 4 mars dernier par l’Association du Camionnage du Québec (ACQ).

« On ne retrouve aucune mesure spécifique à notre industrie dans ce 5ième budget du gouvernement Harper. On ne signale, néanmoins, aucune mauvaise surprise non plus. Il est à souhaiter que les mesures générales qui soutiendront la production et la consommation auront des retombées positives indirectes sur la demande de transport dès 2010 », indique également le communiqué de l’ACQ.
Dans ce même communiqué, l’ACQ présente également les principaux points qui risquent d’intéresser l’industrie du camionnage, notamment en ce qui concerne les infrastructures et les frontières, les entreprises, la main-d’œuvre ainsi que les taxes à la consommation.
 
Infrastructures et frontières
Près de 4,2 G$ seront injectés dans les infrastructures provinciales, territoriales et municipales au coursa de la prochaine année. Pour la province de Québec, une enveloppe de 51 M$ sur deux ans servira à la réfection des ponts Jacques-Cartier et Champlain.
Entreprises
Le gouvernement fédéral maintient les réductions d’impôts déjà prévues dans les budgets précédents de façon à atteindre l’objectif de 2012 d’être le pays au plus bas taux d’imposition des pays du G7.
D’autre part, pour ce qui est de l’énergie propre, la déduction pour amortissement de la classe 43.2 englobera dorénavant une ^plus large gamme de matériel de récupération de chaleur et de matériel de distribution qui fait partie d’un réseau énergétique de quartier.
Le taux d’amortissement des boîtes-décodeurs pour signaux par satellite et par câble, quant à lui, est haussé à 40 %, comparativement à 20 % et 30 % auparavant.
Main-d’œuvre
Le gel des taux de cotisation d’assurance-emploi à 1,73 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable permettra de conserver l’avantage concurrentiel des entreprises canadiennes et d’aider les employeurs. Cette mesure devrait cependant prendre fin au 31 décembre 2010.
 
Le Travail partagé aide grandement les entreprises aux prises avec un ralentissement temporaire de leurs activités en permettant aux travailleurs admissibles d’accepter un horaire de travail réduit tout en recevant des prestations d’assurance-emploi. Le budget de 2009 prolongeait la durée des accords de 14 semaines (jusqu’à un maximum de 52 semaines) et en assouplissait les règles et critères d’admissibilité.
 
Le budget de 2010 bonifie cette mesure en prolongeant de 26 semaines, jusqu’à un maximum de 78 semaines, les accords de travail partagé en vigueur ou récemment venus à échéance. L’assouplissement des critères d’admissibilité pour les nouveaux accords restera en vigueur. Ces deux améliorations seront offertes jusqu’au 31 mars 2011.
 
Taxes à la consommation
 
Le budget prévoit une réduction graduelle et l’élimination des droits de douanes applicables à un éventail d’intrants de fabrication, de machines et de matériel importés. Cet avantage se traduira par une compétitivité accrue des entreprises, principalement manufacturières, sur le marché international.

La taxe de vente du Québec ne fait cependant toujours pas l’objet d’une harmonisation avec le Fédéral qui a déjà conclu les mêmes ententes avec d’autres provinces comme l’Ontario et la Colombie-Britannique où une taxe harmonisée verra le jour au 1er juillet de cette année.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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