Les échanges commerciaux par camion souffrent

Les échanges commerciaux par camion des États-Unis avec le Canada et le Mexique ont baissé de 23,3 pour cent (à 637 milliards de $) de 2008 à 2009. Il s’agit de la plus grande baisse d’une année sur l’autre depuis 15 ans.

Selon le Bureau of Transportation  Statistics du Department of Transportation américain, la valeur des échanges commerciaux  par camion pour les trois pays de l’ALÉNA (Accord de libre-échange nord-américain) était en baisse de 31,1 pour cent pendant les six premiers mois de 2009.
Dans la seconde partie de l’année, la valeur a baissé de 14,9 pour cent. Toutefois, il y a eu un gain en décembre de 10,5 pour cent comparativement à décembre 2008.
Pour ce qui est des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis, toujours pour l’année 2009, ils ont drastiquement baissé de 28,1 pour cent comparativement à 2008, ce qui correspond à 386 milliards de $. La valeur des importations transportées par camion était de 25,7 pour cent plus bas en 2009 qu’en 2008, tandis que la valeur des exportations transportées par camion était 20,2 pour cent plus bas.
Quelques mots maintenant sur les échanges commerciaux par camion entre les États-Unis et le Mexique. Malgré qu’ils soient également en baisse comparativement à 2008, soit de 14,4 pour cent – ce qui représente 251 milliards de dollars, cette baisse est toutefois moins drastique que celles citées plus haut.
Si l’on compare 2009 à 2008, des importations transportées par camion en Amérique du Nord étaient en baisse de 26,5 pour cent, tandis que les exportations transportées par camion ont baissé de 19,2 pour cent pendant la même période.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*