La parité : la nouvelle réalité selon les économistes

Le dollar canadien et le dollar américain sont à parité depuis ce matin, et ce pour la première fois en presque deux ans.

En fait, le dollar canadien, qui est monté à 29 pour cent l’année dernière, a atteint la valeur de 1.0001 $ à 6h48 avant de baisser légèrement.
À cet effet, les économistes prévoient que la devise canadienne variera autour de la parité pendant plusieurs mois avant l’augmentation de sa valeur en 2011.
« La parité, c’est la nouvelle réalité », a indiqué Camilla Sutton de la Banque Scotia au quotidien The Globe and Mail.  
Rappelons que la devise canadienne a atteint 1.10 $ en novembre 2007. L’ascension, cette fois, a été plus « graduelle et sa durée devrait être plus longue », a signalé Mme Sutton.
Un dollar canadien fort et un dollar américain faible affectent les exportateurs et leurs prestataires de services, comme les camionneurs. Souvent, sans protection, la perte causée par la valeur de la devise affecte directement les revenus.
Par contre, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les importateurs. Ils peuvent de leur côté profiter de prix inférieurs. Même chose pour les consommateurs canadiens qui s’attendent à ce que les détaillants ajustent leurs prix si la parité est maintenue.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*