Commerce international de marchandises du Canada : résultats de 2009
Signalons tout d’abord que le commerce international de marchandises du Canada a été grandement touché par le ralentissement de l’économie mondiale en 2009. Les diminutions les plus importantes liées aux exportations et aux importations ont eu lieu principalement pendant le premier trimestre de l’année.
Quelques données de Statistique Canada pour bien saisir les résultats de 2009 : le Canada a exporté pour 369,7 milliards de dollars de marchandises dans le monde. Il s’agit d’une baisse de 24,5 % par rapport à 2008. De plus, au cours de la même période, les importations ont baissé de 15,5 % pour se fixer à 374,2 milliards de dollars.
Ces résultats font en sorte que la balance commerciale est passée d’un excédent de 46,9 milliards de dollars en 2008 à un déficit de 4,5 milliards de dollars en 2009. Précisons qu’il s’agit du premier déficit observé depuis 1975.
Les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis continuent à diminuer
Du côté des échanges commerciaux avec nos voisins du Sud, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis a reculé, passant de 89,1 milliards de dollars en 2008 à 34,8 milliards de dollars en 2009. Il s’Agit ici du niveau le plus faible depuis 1997, tandis que le déficit commercial avec les pays autres que les États-Unis s’est rétréci, passant de 42,2 milliards de dollars en 2008 à 39,3 milliards de dollars en 2009.
En 2009, les États-Unis représentaient 63,0 % de l’ensemble du commerce de marchandises du Canada, soit les exportations et les importations combinées, ce qui constitue une baisse par rapport à 65,7 % en 2008 et à 71,1 % en 2005.
Pour ce qui est des exportations vers les États-Unis, elles ont reculé de 28,2 % pour s’établir à 269,5 milliards de dollars. Les raisons derrière ce recul : la baisse des prix des produits énergétiques et le repli de la demande des produits de l’automobile. Les importations quant à elles ont baissé de 17,8 % pour se fixer à 186,7 milliards de dollars, en raison de la faiblesse des importations de produits de l’automobile.
Pour la première fois, les pays autres que les États-Unis représentaient un quart des exportations canadiennes, en hausse par rapport à 16,2 % en 2005. Cette hausse est survenue en dépit d’une baisse de 16,9 % des exportations vers ces pays en 2009.
Échanges commerciaux avec l’Europe et l’Asie
Les exportations canadiennes vers l’Europe se sont repliées de 18,9 % pour s’établir à 32,3 milliards de dollars. Cette baisse a touché l’ensemble du continent, mais les diminutions observées en Norvège, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni expliquaient près de 60 % de cette baisse. Les facteurs qui ont contribué à ce recul étaient la baisse des exportations de minerais de nickel vers la Norvège et le Royaume-Uni ainsi que la baisse des exportations de pétrole et de charbon vers la France et les Pays-Bas. En revanche, l’augmentation des exportations de métaux précieux, en particulier l’or, vers le Royaume-Uni a atténué le repli global des exportations du Canada vers l’Europe.
La Chine a remplacé le Japon en tant que troisième pays de destination pour le Canada, après les États-Unis et le Royaume-Uni. Les exportations vers la Chine, qui ont connu une hausse au cours des sept dernières années, ont augmenté de 6,6 % pour atteindre 11,2 milliards de dollars, principalement grâce à d’importantes exportations de canola, de minerais de fer et de charbon et autres substances bitumineuses. Les exportations du Canada vers le Japon ont pour leur part connu une baisse de 25,0 % pour atteindre leur niveau le plus faible depuis 2003.
De même, les importations provenant des pays autres que les États-Unis ont reculé pour la première fois en huit ans. Malgré ces baisses, la part des importations provenant de ces pays a augmenté, passant de 43,5 % en 2005 à 48,8 % en 2009.
Les importations en provenance de l’Europe ont diminué pour atteindre 55,5 milliards de dollars, principalement en raison d’une baisse des importations de pétrole brut en provenance du Royaume-Uni et de la Norvège.
Le Canada a importé pour 39,7 milliards de dollars de marchandises en provenance de la Chine, en baisse de 7,0 % par rapport à 2008. Cette baisse était principalement attribuable à un recul des importations d’ordinateurs, de jeux et de jouets. Précisons en terminant que la hausse des importations d’équipements de télécommunications a atténué cette baisse.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.