Une alliance entre Daimler AG et Renault-Nissan Motor Co.
Daimler AG et Renault-Nissan Motor Co. ont joint leurs forces afin de collaborer sur de petites voitures ainsi que sur le développement d’un fourgon commercial pour le marché européen.
Les deux fabricants de véhicules ont acquis des intérêts dans les sociétés de chacun. Cette entente inclut également le partage de moteurs dans le segment « petite voiture » et la coopération sur un petit fourgon commercial, probablement basé sur le modèle Kangoo de Renault.
On ne s’attend toutefois pas à ce que cette alliance influence les opérations nord-américaines dans un proche avenir.
Selon les plus récentes nouvelles, les deux sociétés affirment que ce partenariat permet des économies d’échelle et des réductions de coûts de recherche et développement, économies qui sont essentielles afin de traverser sans trop de heurts la récession.
Les plans d’expansion des deux sociétés se concentreront sur la croissance des marchés émergents en Asie.
Rappelons en terminant que les alliances stratégiques entre des constructeurs automobiles n’ont pas toujours porté fruit. À titre d’exemple, les fusions entre Daimler et la Chrysler LLC et une alliance avec Mitsubishi Motors n’étaient pas une réussite. On voit toutefois le partenariat Renault-Nissan – partenariat selon lequel Renault détient 44 pour cent de Nissan, et Nissan, pour sa part, détient 15 pour cent de Renault – comme une exception.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.