Volvo Lac-Saint-Jean livre le premier Volvo 2010 dans la province

Transport J.M. Goudreault, de Normandin, a pris livraison d’un nouveau camion Volvo propulsé par un moteur à réduction catalytique sélective (RCS) Volvo D13 de 500 chevaux, conforme à la nouvelle norme EPA 2010.

Propriété de Lucien et Richard Darveau, Transport J.M. Goudreault Inc. exploite dix camions. L’entreprise se spécialise dans le transport sur remorque à plateau, standard et surbaissée, en configurations quatre essieux et train de type B. Le transport de marchandises hors norme fait aussi partie de son offre de services. L’entreprise transporte principalement entre la région du Saguenay-Lac-St-Jean et de Toronto. Le Volvo est le premier de la marque dans la flotte qui compte principalement des Mack et des Peterbilt.
 
Richard Darveau, président, s’est empressé de se porter volontaire afin de conduire le nouveau camion lors de son premier voyage. «Il fut très impressionné par le confort, l’ergonomie de l’instrumentation et des contrôles, l’insonorisation de la cabine ainsi que le bas niveau de bruit généré par le moteur», rapporte Volvo. 
 
Maurice Savard, chauffeur pour Transport J.M. Goudreault, a admis qu’au départ, il était un peu inquiet de la performance des moteurs de nouvelles technologies. Il a avoué à Richard Darveau qu’il croyait être en voiture avec son bon vieux N14 d’une autre époque. Après trois semaines au volant du nouveau Volvo, il apprécie de plus en plus les qualités de la cabine et la performance du moteur.

Côté économie de carburant, Richard Darveau a expliqué qu’il effectue la compilation à chaque trimestre. Il est donc trop tôt pour avoir des chiffres précis Cependant, les données préliminaires indiquent une consommation d’environ 50 litres/100km avec des masses totales en charge de 62 500 kg à 59 000 kg. Pour ce qui est de la consommation de liquide d’échappement diesel, elle se situe à un peu moins de 3% de la quantité de carburant utilisé

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*