Des Canadiens en lice pour le Prix du Jeune Chercheur
Cinq jeunes chercheurs de l’Allemagne, du Canada, de la Grèce et de l’Italie sont les finalistes du Prix du Jeune Chercheur du Forum International des Transports (FIT) pour leurs travaux innovants sur les transports. Le gagnant, qui recevra une récompense de 5 000 euros, sera annoncé le 27 mai lors du Forum International des Transports de Leipzig en Allemagne.
Le FIT, c’est une plateforme mondiale pour les ministres des Transports de 52 pays membres. Ils y sont rassemblés pour examiner, avec les leaders de l’industrie, les chercheurs et représentants de la société civile, les questions de politiques des transports stratégiques à l’échelle du globe. Le thème du Forum 2010 de Leipzig, qui aura lieu du 26 au 28 mai, est « Transport et Innovation : Libérer le Potentiel ». Le Secrétariat du FIT et son Centre Conjoint de Recherche en Transport (CCRT), tous deux situés au siège de l’OCDE à Paris, servent également de laboratoires de réflexions sur les questions liées à la mobilité.
Renseignements sur le Prix du Jeune Chercheur
Le Prix du Jeune Chercheur a été créé en 2008 pour encourager des travaux créatifs dans le domaine des transports de la part de jeunes chercheurs de moins de 35 ans qui développent leurs recherches au sein d’institutions, d’universités ou unités de consultance qui appartiennent à des pays membres du Forum. C’est la troisième fois que ce prix est décerné.
Les finalistes sont :
- Hossam Abdelgawad, de l’Université de Toronto au Canada, qui a développé un modèle pour l’organisation de l’évacuation d’une cité importante à l’issue d’événements exceptionnels.
- Jean François Audy, de l’Université de Laval à Montréal au Canada, pour ses recherches sur des voies de coopération entre entreprises de transports de marchandises susceptibles d’accroître la productivité de ces entreprises.
- Loukas Dimitriou, de l’Université Technique Nationale d’Athènes en Grèce, pour ses travaux sur le développement d’une tarification optimale des infrastructures urbaines de transport.
- Fedele Iannone, de l’Institut de Recherches sur les Services à l’Industrie et du Conseil National Italien de la Recherche, à Naples en Italie, qui a développé un modèle d’optimisation de la distribution terrestre des conteneurs maritimes.
- Peter Mock, du Centre Aérospatial Allemand à Stuttgart en Allemagne, qui a évalué la part de marché future des différentes technologies de véhicules et leurs impacts sur le changement climatique.
Au total, 31 articles de recherche ont été reçus par le FIT, représentant 32 différents nationalités si l’on tient compte des co-auteurs. « Le prix du jeune chercheur comble à l’évidence un vide dans le domaine de la recherche en transports », a déclaré Jack Short, Secrétaire Général du FIT, en ajoutant : « Nous avons été particulièrement impressionnés par l’éventail des approches développées pour répondre aux problèmes pressants du secteur des transports ».
Le Jury est composé du Professeur Anthony May, Président de la World Conference on Transport Research Society ; du Dr. Andreas Scheuer, Secrétaire d’État Parlementaire du ministère Allemand des Transports, de la Construction et du Développement Urbain et de représentants du Comité Conjoint FIT/OCDE de Recherche en Transports.
Pour plus de renseignements sur la recherche, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : www.internationaltransportforum.org/2010/indexfr.html.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.