Les enjeux des frontières : « pas notre problème », affirment les acheteurs américains

Les directeurs des achats américains ne sont pas préoccupés par les répercussions d’une gestion plus serrée de la frontière canado-américaine. Ils délaissent ces soucis à leurs fournisseurs canadiens.

Voilà l’une des conclusions préliminaires de l’étude menée par les professeurs Guy Gessner et Coral Snodgrass de Carnisius College de Buffalo (NY).
«Sur des questions comme les retards de circulation, les salaires et les questions de sécurité, les directeurs des achats des États-Unis ne semblent pas trop s’en préoccuper », a indiqué Mme Snodgrass aux expéditeurs canadiens présents à la conférence annuelle de Chaîne d’Approvisionnement et Logistique (CAL) Canada qui se tenait cette semaine à Toronto.
Mme Snodgrass, qui est la directrice du Programme des affaires internationales et professeure au Département de la gestion et du marketing de Canisius College, a déclaré que les entreprises canadiennes qui veulent vendre leurs marchandises aux États-Unis ne devraient pas s’attendre à des traitements de faveur lorsqu’elles se présentent à la frontière.
L’étude en question, intitulée «L’impact de la sécurité à la frontière des États-Unis accrue sur le commerce Canada-États-Unis », a été commandé par l’ambassade du Canada aux États-Unis pour obtenir le point de vue des gens qui achètent et vendent des biens aux États-Unis.
« Au niveau macro, il n’y a pas de changements majeurs dans les échanges Canada-États-Unis. Il y a aussi un grand intérêt de la part des entreprises américaines à développer des occasions d’affaires avec des entreprises canadiennes. »
« En ce qui concerne la sécurité intérieure, pour le gouvernement américain, la sécurité prime sur le commerce. La gestion serrée de la frontière américano-canadienne a été relativement sans relâche depuis le 9-11 et je ne vois aucune raison de penser que le tout changera dans un avenir proche. »
 

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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