Le transport intermodal devient de plus en plus important en matière de mode de transport aux États-Unis, et un analyste considère que les choses vont continuer de progresser en faveur du trafic intermodal.
En effet, une récente analyse portant sur le transport intermodal réalisée par FTR Associates indique que le transport intermodal a atteint de nouveaux sommets en matière de parts de marché au cours du premier trimestre de 2010.
L’analyse, qui examine les données concernant le type d’équipement, la taille et la propriété, données de l’Association intermodal de l’Amérique du Nord (Intermodal Association of North America), se retrouve dans le numéro de mai de la série de FTR intitulée Freight Focus Series: Intermodal Update.
« Le marché du secteur domestique a renoué avec la croissance après une pause au quatrième trimestre de l’année dernière, poursuivant ainsi une tendance à la hausse qui a débuté aussi tôt que le 3e trimestre de 2007 », a déclaré Laurent Gross, consultant senior pour FTR et principal auteur de l’étude.
« Pendant ce temps, le secteur international a continué à se remettre de son ralentissement, avec la croissance des envois intermodaux à l’échelle internationale plus rapide que celle du transport routier longue distance », a-t-il ajouté.
M. Gross espère que l’avenir aura d’autres bonnes nouvelles pour le transport intermodal.
« Même une augmentation modeste de la demande de marchandises pourrait entraîner des pénuries de chauffeurs de camions et ainsi affecter le transport routier, ce qui se traduirait par des opportunités pour le transport intermodal », a également indiqué M. Gross.
Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.
Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.
Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.
Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.