Le bilan routier continue de s’améliorer

Pour une troisième année consécutive, le bilan routier du Québec a connu une amélioration alors que le nombre de victimes sur les routes de la province a diminué.

Au cours de la dernière année, on a déploré le décès de 515 personnes sur les routes du Québec, ce qui représente 42 victimes de moins qu’en 2008. Il s’agit également d’une diminution de 20,8 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui se situe à 650 victimes.

On a dénombré 2 253 personnes blessées grièvement, soit 110 de moins qu’en 2008. Si on compare à la moyenne des cinq années précédentes, qui est de 3 329 victimes, il s’agit d’une diminution de 32,3 %.

«Ce sont donc 152 familles de moins qui ont été touchées par une tragédie routière en 2009. Encore une fois, le Québec connaît son meilleur bilan routier des 60 dernières années», a souligné la ministre des Transports du Québec, Julie Boulet.

Le nombre de personnes blessées légèrement a également diminué, passant de 41 225 en 2008 à 40 814 en 2009, soit une diminution de 9,4 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui s’est élevée à 45 028 victimes.

La ministre Boulet a déclaré que ce résultat est le fruit de la combinaison des efforts de tous les intervenants en sécurité routière qui agissent sur le plan de la législation, de la sensibilisation et du contrôle.

«Je souhaite féliciter tous ceux qui ont participé à sauver des vies et à épargner des souffrances inutiles à de nombreux Québécois et à de nombreuses Québécoises au cours de l’année 2009. Notre défi pour les prochaines années sera de continuer à encourager les usagers de la route à modifier leur comportement pour préserver cette tendance à l’amélioration», a indiqué la ministre.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*