La Voie maritime du Saint-Laurent connaît une augmentation dans le transport de marchandises

La Voie maritime du Saint-Laurent annonçait récemment, par voie de communiqué, qu’elle a connu une hausse marquée du tonnage des marchandises ayant emprunté le réseau de la Voie maritime de janvier à avril 2010, comparativement à la même période l’an dernier.

Dans la première partie de 2010, le tonnage total a grimpé de 18 %, passant à 3 654 000 tonnes. Il est intéressant de souligner la hausse de 127 % du tonnage de minerais de fer destinés aux fabricants d’acier dans la région des Grands Lacs.
« Ces chiffres illustrent le rôle important que joue l’industrie de la navigation maritime dans la reprise économique qui s’amorce en Amérique du Nord, particulièrement dans le secteur de la fabrication », a déclaré Richard Corfe, président et chef de la direction de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent, qui exploite la partie canadienne du réseau. « Il est évident que le secteur de la fabrication est sur une pente ascendante et fait grimper la demande de matières premières comme le minerai de fer pour faire de l’acier, qui à son tour est utilisé dans la fabrication de biens de consommation comme les automobiles. »
La Voie maritime représente environ 75 000 emplois directs et indirects au Canada et 150 000 aux États-Unis; elle génère plus de 4,3 milliards de dollars en revenus pour les particuliers, 3,4 milliards de dollars en produits d’exploitation pour les entreprises liées au transport et 1,3 milliard de dollars en impôts fédéraux, provinciaux et locaux, selon la plus récente recherche sur la Voie maritime.
« Le secteur de la navigation maritime contribue de manière importante aux économies de la région des Grands Lacs, à laquelle elle procure des milliers d’emplois », a déclaré Collister Johnson fils, administrateur de la U.S. Saint Lawrence Seaway Development Corporation, responsable des activités pour la section américaine du réseau. « À mesure que les fabricants augmentent la production, nous nous faisons un devoir de faire en sorte que les matériaux leur parviennent à moindres coûts et en sécurité afin que de plus en plus de gens puissent recommencer à travailler. »
Le bassin des Grands Lacs abrite une importante partie des secteurs de la fabrication tant au Canada qu’aux États-Unis, ce qui comprend la vaste majorité des fabricants d’acier et d’automobiles dans les deux pays.
« Cette hausse du tonnage qui emprunte la Voie maritime se reflète sûrement dans nos activités et dans tout le secteur », a déclaré Allister Paterson, président et chef de la direction de Seaway Marine Transport, qui exploite la plus importante flotte de vraquiers sur les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent. « En raison du rebond économique que connaissent les principaux secteurs industriels que nous servons, particulièrement le secteur de l’acier, nous prévoyons que l’activité des flottes et l’emploi d’équipages augmenteront pendant la présente saison. »
« Notre expérience à l’extrémité ouest de la Voie maritime reflète certainement ces chiffres généraux », a déclaré Adolph Ojard, directeur général, Duluth Seaway Port Authority, l’un des plus importants ports intérieurs du monde. « Il est réconfortant d’apprendre de bonnes nouvelles pour les économies de la région. Le transport de minerais de fer et de charbon connaissant une reprise, nous prévoyons connaître une bien meilleure année. »
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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