Le débat sur le biodiesel se poursuit

Une étude d’EcoRessources Consultants (ERC) pour le compte d’Environnement Canada jette un doute sur les avantages du biodiesel, et un groupe de transporteurs s’en sert pour questionner le plan d’Ottawa visant à mettre en œuvre un mandat de biodiesel au pays.

Selon l’Alliance Canadienne du Camionnage (ACC), l’étude menée en 2009 par ERC vient miner la proposition de biodiesel du gouvernement fédéral.

L’ACC avait demandé une analyse afin de connaître les enjeux de l’industrie du camionnage si jamais un mandat sur le biodiesel entrait en vigueur.

Signalons qu’il existe encore un certain nombre de questions de faisabilité quant au biodiesel qui ne sont pas résolues.

Rappelons également qu’il y a eu plusieurs études ces dernières années démontrant que l’impact environnemental de la production de biodiesel – par le défrichage agricole et forestier notamment, viendrait contrer avantages de la réduction du carbone du biodiesel.

Selon l’ERC, « les coût supplémentaires pour la société du règlement de biodiesel proposé pour une utilisation sur route serait de 4,5 milliards de dollars entre 2011 et 2035, alors que les prestations, sous la forme d’émissions de GES, sont évaluées à seulement un peu plus de 860 $ millions d’euros ».

« Sur une base régionale, l’Ouest du Canada devra endosser les coûts les plus importants à environ 1,8 milliard $, suivi de l’Ontario à 1,3 milliard de dollars et du Québec à plus de 450 millions de dollars », souligne l’ACC.

ERC a également déclaré qu’il était « probable » que les prix du carburant plus élevés et plus volatiles sont fort probables dans les premières années suivant l’entrée en vigueur du mandat de biodiesel.

David Bradley, président-directeur général de l’ACC, indique que « l’étude ne fait qu’ajouter de nouvelles questions quant à savoir pourquoi le gouvernement fédéral poursuivra le mandat du biodiesel.

« L’industrie et la société seraient encore plus gagnantes en travaillant avec l’industrie pour la mise en œuvre de notre initiative enviroTruck. »

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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