Pénurie de main-d’œuvre : à la recherche de nouvelles idées

Puisque l’économie tend à reprendre du poil de la bête, les possibilités d’une pénurie de chauffeurs risquent de se faire sentir à nouveau. Toutefois, attirer de la main-d’œuvre ne constitue pas un problème uniquement pour l’industrie du camionnage.

En effet, une variété de secteurs seront confrontés à la perspective d’un manque d’effectifs et, selon l’Alberta Motor Transport Association (AMTA), la province de l’Alberta, à elle seule, peut s’attendre à voir une pénurie d’environ 92 000 travailleurs d’ici 2018 en raison notamment de la main-d’œuvre vieillissante et de la baisse de natalité.

Le défi pour les transporteurs ne se limitera pas uniquement à la pénurie de chauffeurs. Les entreprises de camionnage pourraient faire face à une concurrence croissante pour trouver des employés qui pourront combler les lacunes dans leurs différentes divisions.

Dans une telle perspective, la question à se poser est de savoir où les employeurs pourront trouver des travailleurs qualifiés dans le futur.

« Les employeurs de l’Alberta devront élargir leurs pratiques d’embauche, paysage du marché du travail en mutation oblige, pour rester compétitifs », indique Mayne Root de l’AMTA. « Les personnes handicapées représentent une catégorie d’employés sous-utilisés pour répondre à la pénurie de la main-d’œuvre. »

À cet effet, l’AMTA a établi un partenariat avec Viable Calgary pour élaborer un plan d’intégration en milieu de travail conçu pour fournir aux employeurs de transport de l’information utile pour l’embauche et le maintien des travailleurs handicapés.


« Le plan d’intégration permettra employeurs de l’AMTA de trouver la bonne personne pour le bon emploi », affirme Mayne Root.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*