Portrait du trafic mondial de conteneurs
Le Forum International des Transports (ITF) indique que le trafic mondial de conteneurs a baissé de 26 pour cent en 2009.
La tentative de l’ITF pour quantifier l’impact de la crise économique mondiale sur le commerce international a aussi révélé que, en 2009, le fret aérien tonne/km a diminué de 10 pour cent. Le fret ferroviaire tonne/km a pour sa part chuté de 23 pour cent; quant au transport routier tonne-km, il a diminué d’un peu plus de 21 pour cent.
Des données spécifiques de fret ferroviaire aux États-Unis montrent une baisse de près de 14 pour cent pendant la même période.
De plus, des données à court terme indiquent que la reprise dans les transports a commencé vers la fin de 2009. Par exemple, le déclin du fret ferroviaire a pris fin au troisième trimestre de 2009 dans un certain nombre de pays. Toutefois, les chiffres globaux de fret ferroviaire demeurent inférieurs par rapport à leurs niveaux d’avant la crise.
Le rapport révèle également que, dans l’Europe occidentale, les États-Unis et le Japon, la part des investissements dans les infrastructures de transport en pourcentage du PIB a continué à baisser en dessous de 0,8 pour cent en 2008 (1995: 1%).
En Europe centrale et orientale, la forte accélération récente du volume des investissements dans l’infrastructure n’a montré aucun signe de ralentissement: l’investissement dans les infrastructures de transport terrestre a augmenté de plus de 17 pour cent en termes réels de 2007 à 2008, avec une croissance de seulement 2,5 pour cent en Europe occidentale.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.