Les perspectives du transport mondial

 

La croissance de la population mondiale, de l’urbanisation et la hausse des revenus vont faire s’accroître très fortement la demande pour des services de transports et vont exercer des pressions sur les systèmes de transport du monde entier. C’est là l’une des principales conclusions des Perspectives des Transports 2010 (Transport Outlook 2010), un rapport annuel publié aujourd’hui par le Forum International des Transports (FIT), dont le siège est à l’OCDE.
 
Selon cette étude du FIT, la capacité des systèmes de transport sera sous pression pour s’accroître aussi rapidement que la demande. Il deviendra indispensable que les transports soient nettement mieux exploités dans le futur.
 
Le rapport «Transport Outlook 2010 » a été présenté par le Secrétaire Général du FIT, Jack Short, lors du premier jour du Forum 2010 de l’ITF, à Leipzig en Allemagne. Le Forum de Leipzig rassemble chaque année les Ministres et les décideurs à haut niveau des 52 pays membres du FIT pour débattre des questions stratégiques liées à la mobilité, au transport et à la logistique, et ce, à une échelle mondiale. Le Forum cette année, qui dure jusqu’au 28 mai, a pour thème général « Transport et Innovation : Libérer le Potentiel ».
 
Selon les travaux du Centre Conjoint OCDE/FIT de Recherches sur les Transports, la crise actuelle a eu un impact sur les échanges et le transport plus important que lors des récessions précédentes. On peut en lire les effets considérables sur les volumes et les prix, particulièrement sur ceux des transports de marchandises : le commerce mondial s’est contracté de 20 % et selon l’indice CPB du volume du commerce mondial ; les prix du transport maritime de vrac, entre 2007 et 2008, ont été divisés par 8.
 
La possession et l’usage de la voiture particulière semblent plafonner au sein des pays développés. Ceci n’est pas forcément synonyme de saturation mais est l’exact reflet de prix incertains et élevés de l’énergie, de revenus orientés à la baisse et entachés d’imprévisibilité et d’un transfert vers des modes plus rapides comme le transport aérien et les trains à grande vitesse.
 
Le transport aérien de passagers est le mode de transport qui croît le plus rapidement. Les chercheurs du FIT s’attendent à ce que les volumes de ces transports soient multipliés par trois d’ici 2050 comparativement à 2010, soit des prévisions notablement plus prudentes que celles de l’industrie du transport aérien lui-même. Des niveaux de trafic substantiellement plus élevés ne seront atteints que si la Chine ou d’autres marchés asiatiques sont fortement libéralisés sous l’effet d’accords de type « ciels ouverts ».
 
La croissance des transports aura un impact considérable sur les futures émissions de CO2. La stabilisation des émissions de gaz à effet de serre des véhicules légers requiert à elle seule de doubler les économies d’énergie : les émissions des voitures particulières auraient à atteindre 90g/km en 2050 en moyenne mondiale.
 
La gestion de la demande de transports peut aider à réduire les émissions. L’on a également très fortement besoin de trouver des solutions à d’autres effets négatifs liés aux transports, tels la congestion, la pollution atmosphérique ou encore le bruit. Les experts du FIT ne voient cependant pas dans la gestion de la demande l’instrument premier pour réduire les émissions : les changements nécessaires ne seraient probablement pas faisables ou économiquement pas possibles à atteindre et, en outre, les innovations technologiques fournissent de meilleurs moyens pour atteindre les objectifs en matière de changement climatique.
 
Selon les chercheurs du FIT, l’optimisation des mesures d’économies d’énergies doivent être au cœur de la stratégie de réduction des émissions de CO2 du transport pour les deux prochaines décennies. Cependant, le fondement énergétique des transports a besoin d’être transformé si l’on veut éviter une recrudescence des émissions après 2050.
 
« L’appui politique à un tel processus, au demeurant long, doit commencer dès à présent », a déclaré à Leipzig Jack Short, Secrétaire Général du FIT. « L’innovation est la clé », a ajouté Jack Short, tout en précisant : « Nous en avons besoin dans tous les domaines, pour tirer le meilleur parti des technologies connues et de celles à l’essai, et pour ouvrir de nouveaux horizons qui peuvent rendre le transport plus propre, plus sûr, plus accessible et plus efficace ».
 
 
 
 
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*