CARBURANTS ALTERNATIFS

Claude Robert n’est pas trop chaud à l’idée de brûler du diesel. Ses préoccupations environnementales sont bien connues et documentées dans l’industrie, et même à l’extérieur. Cela explique peut-être pourquoi il veut convertir une partie de sa flotte au gaz naturel liquéfié (GNL) au cours des prochaines années.

Rappelons que le Groupe Robert est en pourparlers avec Gaz Métro afin de mettre en service un certain nombre de camions autoroutiers alimentés au gaz naturel. Lors du récent congrès annuel de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (qui comprenait pour la première fois une journée consacrée au transport), Jean-Robert Lessard, vice-président Ventes et Marketing pour le Groupe Robert, a donné quelques détails additionnels sur ce projet baptisé la «Route bleue».

Ce programme prévoit la mise en service de 100 à 130 tracteurs autoroutiers alimentés au GNL au cours des cinq prochaines années. «Ce programme vise à trouver des solutions de rechange au diesel et à réduire de 20 % à 25 % nos émissions de gaz à effet de serre. Le gaz naturel liquéfié présente des avantages environnementaux et financiers. Et son prix est plus stable que celui du diesel», a expliqué M. Lessard.
Au cours des cinq années du programme Route Bleue, Robert prévoit acheter entre 50 et 80 tracteurs autoroutiers au gaz naturel la première année, puis 50 autres plus tard. Ces camions seraient mis en service dans les corridors Montréal/Québec et Montréal/Toronto.
«Afin que ce programme connaisse du succès, il est essentiel de mettre en place un partenariat crédible et une structure opérationnelle à long terme qui comprend des encouragements financiers [de Gaz Métro] et l’appui du gouvernement», a expliqué Jean-Robert Lessard. «Nous devons également nous assurer qu’il y ait un équilibre fiscal entre le diesel et le gaz naturel, cela signifiant qu’il faut éviter que le gouvernement ne taxe le gaz naturel liquéfié au même niveau que le diesel.»
Lors de son dernier budget, le gouvernement du Québec a annoncé que le taux d’amortissement de 40 % applicable aux camions ou tracteurs conçus pour le transport de marchandises allait être augmenté à 60 % pour tout équipement neuf acquis à partir du 31 mars 2010. En outre, une déduction additionnelle de 85 % du montant déduit pour amortissement est accordée à l’égard d’un camion ou tracteur si celui-ci est alimenté au gaz naturel liquéfié.
Transport Routier a appris que le Groupe Robert prévoit faire l’acquisition de camions PACCAR équipés du moteur 15 litres à injection directe à haute pression GX de Westport, qui peut livrer une puissance de 450 chevaux et un couple de 1 750 lb-pi. S’appuyant sur la plateforme du moteur diesel Cummins ISX, le GX utilise trois pour cent de diesel à l’allumage. Une pompe tire et pressurise le diesel du réservoir pilote; le diesel et le gaz naturel sont ensuite envoyés au module de conditionnement du carburant où ils seront régularisés, filtrés et distribués aux injecteurs.
Gaz Métro prévoit installer des sites d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié aux terminaux du Groupe Robert à Boucherville et Toronto pour commencer. Nous n’avons pas pu obtenir de plus amples renseignements quant au système qui sera requis pour rendre le gaz naturel liquéfié disponibles aux installations du transporteur.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*