Les Québécois confiants en l’économie

TORONTO, le 2 juillet 2010 – Les Québécois envisagent de façon plus positive la situation de l’économie canadienne depuis le dernier trimestre, selon l’indice mensuel RBC des perspectives de consommation au Canada de juin. La majorité d’entre eux (64%) la décrivent comme bonne (en hausse de 17 points depuis mars, mais légèrement en deçà de la marque nationale de 67%). Moins de foyers québécois manifestent des craintes à l’égard de l’emploi (16%). Cette marque, qui représente une baisse de sept points depuis mars, se situe en deçà de la moyenne nationale de 20%.

Vingt-deux pour cent des répondants québécois ont indiqué que leur situation financière personnelle s’était améliorée (en hausse de cinq points). Dix-huit pour cent d’entre eux estiment que le montant dont ils disposent pour régler leurs factures a augmenté et 19 % affirment qu’il en est de même pour les sommes disponibles pour l’épargne (en hausse respectivement de cinq points et de sept points). Trois Québécois sur cinq (63 %) sont préoccupés par la hausse des taux d’intérêt, ce qui est en deçà de la moyenne nationale de 67 %.

«Outre l’amélioration de l’économie, nous remarquons un regain d’optimisme et de confiance», a déclaré Patrice Sieber, chef régional de l’exploitation, Québec, RBC. «La hausse des taux d’intérêt ayant un effet positif sur l’épargne et rendant l’endettement moins abordable, c’est le moment idéal de canaliser la confiance grandissante en une stratégie financière bénéfique pour l’avenir.»

À long terme, l’optimisme s’accroît : 48 % des Québécois sont d’avis que l’économie à l’échelle nationale s’améliorera au cours des douze prochains mois (en hausse de sept points depuis mars). Dans l’ensemble, l’indice RBC des perspectives de consommation au Québec de juin s’établit à 108 points, soit une hausse de huit points depuis sa création en mars.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*