Accord entre Total E&P Canada Ltd et UTS Energy Corporation

Total E&P Canada Ltd., filiale de Total, a récemment signé un accord avec la société UTS Energy Corporation (UTS) en vue d’acquérir la société UTS dont son actif principal, la participation de 20% qu’elle détient dans le projet minier Fort Hills, situé en Athabasca, dans la province canadienne de l’Alberta.

Cet accord prévoit qu’UTS transfèrera dans une nouvelle société ses actifs autres que sa participation dans Fort Hills, et également que Total E&P Canada acquerra la société UTS pour un montant en numéraire de 3,08 dollars canadiens par action. Compte tenu du montant d’argent détenu par UTS et acquis par Total (355 millions de dollars canadiens ou l’équivalent de 0,73 dollar canadien par action), le coût d’acquisition pour Total se chiffre à environ 1 150 millions de dollars canadiens (soit l’équivalent de 2,35 dollars canadiens par action).
Par ailleurs, le conseil d’administration d’UTS recommande de façon unanime cet accord. UTS proposera à ses actionnaires, dans le cadre d’un Plan of Arrangement, d’approuver l’acquisition par Total de la société. Précisons qu’UTS publiera la documentation relative au Plan of Arrangement dans les prochains jours.

Sachez toutefois que la transaction est soumise aux autorisations réglementaires des autorités canadiennes et à l’acceptation du Plan of Arrangement par au moins 66,67% des actionnaires d’UTS présents lors d’une assemblée générale extraordinaire.
Détails sur le projet
Le projet Fort Hills est opéré par la société canadienne Suncor Energy Inc. avec une participation de 60%, les 20% restants étant détenus par la société Teck Resources Ltd. La dernière estimation des ressources du projet Fort Hills est d’environ 3,4 milliards de barils de bitume qui seront exploités par extraction minière à ciel ouvert. Ce projet sera développé en deux phases, la première phase d’environ 160 000 barils par jour ayant obtenu l’ensemble des autorisations administratives nécessaires pour pouvoir être lancée prochainement avec un objectif attendu par Total de mise en production à l’horizon 2015-2016.
UTS, bénéficiant d’un portage de la part de ses partenaires dans le projet Fort Hills, portage qui sera transféré à Total (environ 704 millions de dollars canadiens), ce qui signifie que Total aura ainsi accès à environ 680 millions de barils de ressources pour un coût d’acquisition net de 0,65 dollar canadien par baril.
De plus, en parallèle à cette transaction, Total envisage la cession d’une partie de son intérêt dans le projet minier de Joslyn en conservant le rôle d’opérateur et avec l’objectif d’une participation d’environ 50%.
 
Voici ce qu’a déclaré Yves-Louis Darricarrère, directeur général de l’Exploration & Production, à cet effet: « Total se félicite de l’acquisition de cet actif de qualité qui va nous permettre de consolider et réaménager notre portefeuille d’actifs dans les sables bitumineux du Canada. Aux côtés de Suncor Energy Inc., nous bénéficierons de l’expérience d’un partenaire de premier plan, dont l’expertise dans l’exploitation minière des sables bitumineux est reconnue. »

Détails supplémentaires
Total est l’opérateur du projet Joslyn, dont il détient 75%. Le potentiel de production de ce projet minier est actuellement estimé à 200 000 barils par jour.
Total détient également une participation de 50% dans le projet Surmont SAGD (Steam Assisted Gravity Drainage). La première phase du projet, entrée en production en 2007, d’une capacité en plateau de 27 000 barils par jour, produit actuellement 20 000 barils par jour. La deuxième phase de développement vient d’être lancée en janvier 2010, pour un démarrage de la production prévu en 2015. Elle permettra de porter la production totale de Surmont à environ 110 000 barils par jour. Des phases supplémentaires de développement sont actuellement à l’étude.
Signalons en terminant que le Groupe détient également une participation de 50% dans le projet Northern Lights, acquise en 2008 à travers l’achat de la société Synenco Energy.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*