Le trafic de camions aux frontières en hausse

Ce sont un demi-million de camions supplémentaires qui ont franchi les frontières entre l’Ontario et les États-Unis au cours des six premiers mois de 2010 par rapport à l’année dernière.

Selon la Public Border Operators Association, 3,4 millions de camions ont traversé la frontière Ontario-États-Unis dans la première moitié de 2010 comparativement à 2,9 millions en 2009 (+ 17,5%).

Au pont Ambassador, soit le chemin le plus fréquenté pour se rendre aux États-Unis, le trafic commercial est en hausse de 26,3 pour cent de janvier à juin, avec 1 348 179 passages de camions.

Soulignons que le mois de juin, en particulier, a été un bon mois pour ce pont. La circulation des camions a été 40 pour cent plus élevée par rapport au même mois en 2009. Il est passé en moyenne plus de 8 000 par jour comparativement à 5 800 l’an dernier.

D’autres passages de la région de Detroit ont également connu des augmentations notables. Le pont Blue Water a connu pour sa part une augmentation de 19 pour cent dans la première moitié de 2010.

La zone frontalière de Niagara-Buffalo a, quant à elle, connu une augmentation plus modeste. Il importe toutefois de mentionner que les passages à la frontière du Michigan ont été touchés par un coup de pouce du secteur de l’automobile.

Par ailleurs, bien que la circulation de camions au pont Peace a vu une augmentation de 18 pour cent pour le mois de juin 2010 comparativement au même mois l’an dernier, l’augmentation pour la demi-année est de 12 %.

Le passage Lewiston-Queenston, de son côté, a augmenté de seulement 4 pour cent d’année en année, et de 6 pour cent pour le mois de juin.

Le pont international dans les villes jumelles de Sault St. Marie, quant à lui, a connu une augmentation du trafic de camions de 12 pour cent.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*