TransForce Inc. procédera à l’acquisition des actifs d’EnQuest Energy Services aux États-Unis

TransForce Inc. (TFI à la Bourse de Toronto), chef de file du secteur canadien du transport et de la logistique, a récemment annoncé la conclusion d’une entente d’arrangement finale en vue d’acquérir une participation dans EnQuest Energy Services Corp. (« EnQuest », ENQ à la Bourse de croissance TSX), de Calgary, en Alberta, ainsi que la quasi-totalité des actifs liés aux services de transport pour champs pétroliers des filiales d’exploitation d’Enquest, dont Speedy Heavy Hauling Inc. (« Speedy »).


Précisons ici que EnQuest fournit des services dans plusieurs secteurs d’activité de l’énergie, principalement aux États-Unis, notamment : le transport, le déplacement d’installations de forage, l’entretien et la réparation de grues, les services spécialisés de transport lourd, la location d’équipement pour les champs pétroliers, la vente au détail de matériel tubulaire pétrolier neuf et réusiné ainsi que l’entreposage de tuyaux. Les actifs acquis par TransForce génèrent des revenus annuels de l’ordre de 50 M$ US, selon les estimations.

L’acquisition, qui sera réalisée dans le cadre d’un plan d’arrangement en vertu de la Business Corporations Act (Alberta), est assujettie à certaines conditions, dont son approbation par deux tiers des votes exprimés à l’occasion d’une assemblée extraordinaire des porteurs de titres d’EnQuest.

Les activités d’EnQuest devant être achetées par TransForce, comprenant principalement le déplacement d’installations de forage, les services spécialisés de transport lourd et les grues de Speedy ainsi que d’autres petites filiales d’EnQuest, seront acquis par la filiale de TransForce aux États-Unis, Hemphill Trucking Inc., pour la somme de 32 M$ US. Ces actifs seront intégrés à ceux de Hemphill. La nouvelle entité qui en résultera exercera ses activités sous la dénomination de « Hemphill-Speedy » et aura son siège social à Grand Junction, au Colorado. Sous réserve de la conclusion de la vente des actifs, TransForce fera l’acquisition d’une participation initiale de 19 % dans les capitaux propres d’EnQuest, en plus d’avoir l’option d’acquérir la participation restante de 81 % au cours des trois années suivantes. TransForce paiera 0,17 $ CA, pour chaque action d’EnQuest qu’elle acquerra, une tranche de 0,16 $ CA par action devant être versée au moment de l’approbation du plan d’arrangement et le solde de 0,01 $ CA par action au cours des trois prochaines années au gré de TransForce. Le conseil d’administration d’EnQuest a unanimement approuvé la vente des actifs et le plan d’arrangement et a recommandé aux actionnaires et aux détenteurs d’options d’EnQuest d’approuver les deux transactions.

« L’acquisition des actifs d’EnQuest renforce considérablement la position concurrentielle de TransForce dans le secteur des services énergétiques des États-Unis pour lequel nous servirons désormais l’Arkansas, le Colorado, le Montana, le Dakota du Nord, la Pennsylvanie et le Wyoming et où nous serons bien placés pour tirer parti de la reprise industrielle imminente », a déclaré Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce Inc. « Forts du soutien non équivoque des investisseurs d’EnQuest, nous serons heureux de collaborer avec les quelque 220 employés de Speedy tandis que nous continuons de consolider nos infrastructures et notre équipe de direction aux États-Unis. »


Précisons en terminant que sous réserve de l’approbation des porteurs de titres d’EnQuest et des approbations réglementaires habituelles, la transaction devrait être conclue le 13 août 2010 environ, date à laquelle les actifs d’EnQuest seront intégrés au secteur des services spécialisés de TransForce.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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