Trafic en progression au port de Montréal

 

L’Administration portuaire de Montréal annonçait récemment le bilan de ses activités pour les six premiers mois de l’année 2010. Entre autres : le trafic de conteneurs a enregistré une hausse d’environ 12,6 % pour les six premiers mois de l’année, passant de 5 445 878 tonnes pour la même période l’an dernier à 6 129 712 tonnes.
 
Ce sont les trafics avec la Méditerranée et les Antilles qui ont connu la plus forte croissance avec des hausses respectives de 35 % et 19 %. Le trafic avec l’Europe du Nord s’est également amélioré et enregistre une hausse de 3 %.
 
En nombre de conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) pleins et vides, pour l’ensemble du trafic de conteneurs, la hausse atteint 8 % pour totaliser 670 128 EVP.
 
Du côté du trafic de marchandises en vrac, le vrac liquide a enregistré une baisse de
2,9 % et le vrac solide une augmentation d’environ 13,7 %. La croissance la plus prononcée se situe au niveau du minerai de fer manutentionné au terminal de Contrecoeur, avec une augmentation de 376 % comparativement à la même période en 2009.
 
« La progression enregistrée au premier semestre dans le trafic des marchandises conteneurisées se confirme et nous permet de revenir au même niveau qu’en 2007 pour la même période, alors que l’an dernier, à pareille époque, nous étions en-dessous du niveau de 2005 », a déclaré la présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal, Mme Sylvie Vachon, par voie de communiqué. La bonne performance du port souligne le rôle clé qu’il occupe dans l’acheminement des marchandises en provenance de l’Europe du Nord et de la Méditerranée vers le centre du Canada et le Midwest américain.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*