Enquête mensuelle sur les industries manufacturières
Statistique Canada vient de dévoiler ses plus récentes données sur les industries manufacturières au Canada.
Tout d’abord, signalons que les ventes des fabricants ont augmenté pour la huitième fois en neuf mois, ayant progressé de 0,4 % pour atteindre 44,8 milliards de dollars en mai. Les industries des véhicules automobiles et des pièces ont été les principaux facteurs ayant contribué à la hausse des ventes. Sans les industries des pièces et des véhicules automobiles, les ventes totales des fabricants ont légèrement diminué de 0,1 %. Les ventes des fabricants en dollars constants ont augmenté de 0,4 % en mai, ce qui constitue une neuvième hausse mensuelle consécutive.
Une augmentation des ventes a été observée dans 9 des 21 industries, représentant 48,9 % des ventes totales.
Sachez que les industries des biens durables ont vu leurs ventes augmenter de 1,6 % en mai, ce qui a plus que compensé le recul de 0,7 % observé dans le secteur des biens non durables. La baisse des prix industriels du pétrole a contribué à la diminution des biens non durables.
Les fabricants de matériel de transport enregistrent l’augmentation la plus forte
Dans le secteur du matériel de transport, qui a connu une progression globale de 3,1 %, l’industrie des véhicules automobiles a enregistré une hausse de 4,6 %, alors que la fabrication de pièces pour véhicules automobiles a augmenté de 2,8 %. De plus, les activités diverses de fabrication se sont accrues de 17,9 % en mai, et l’industrie de fabrication des aliments a connu une hausse de 1,5 %.
Rendement des provinces en chiffres
L’Ontario (+1,5 %) et la Colombie-Britannique (+2,1 %) ont été en tête des cinq provinces ayant connu une augmentation des ventes en termes absolus en mai. La Nouvelle-Écosse (+2,9 %), l’Alberta (+0,3 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (+0,6 %) ont également affiché des hausses.
La hausse des ventes en Ontario était largement attribuable aux industries des véhicules automobiles (+4,5 %) et des pièces (+2,7 %), de même qu’à l’industrie des activités diverses de fabrication (+35,6 %). L’activité manufacturière en Ontario a augmenté au cours de cinq des six mois précédents.
En Colombie-Britannique, les ventes ont augmenté dans les secteurs de la fabrication du papier (+6,0 %) et de la fabrication de produits informatiques et électroniques (+25,3 %).
En mai, les ventes ont diminué au Québec (-0,8 %), au Nouveau-Brunswick (-5,3 %), en Saskatchewan (-1,7 %), à l’Île-du-Prince-Édouard (-7,7 %) et au Manitoba (-0,5 %).
Au Québec, les ventes du secteur de la fabrication ont diminué en mai, à la suite d’une hausse de 1,1 % en avril. Le recul de 8,4 % noté dans la fabrication de produits de pétrole et du charbon était lié aux prix et aux volumes. L’industrie des produits chimiques (-7,4 %) a également contribué à la baisse des ventes.
Les fabricants au Nouveau-Brunswick ont également affiché une baisse des ventes après avoir connu un bon mois d’avril. La plus grande partie de la baisse était concentrée dans le secteur des biens durables.
Baisse des niveaux des stocks
Les niveaux des stocks ont baissé de 0,7 % pour atteindre 58,5 milliards de dollars en mai après une augmentation de 0,1 % en avril. La plus forte diminution des stocks a été indiquée dans l’industrie des produits du pétrole et du charbon (-15,5 %). Cette baisse a été partiellement compensée par l’augmentation de 3,4 % inscrite dans l’industrie de la fabrication de produits métalliques.
Le ratio des stocks aux ventes a diminué pour s’établir à 1,30 en mai. Il s’agit du plus bas niveau observé depuis juillet 2008. Le ratio a poursuivi sa tendance à la baisse amorcée au printemps 2009.
Hausse des commandes en carnet
Les commandes en carnet ont augmenté de 1,3 % en mai pour atteindre 53,4 milliards de dollars. Cette croissance est surtout attribuable aux secteurs de la fabrication de produits aérospatiaux et de leurs pièces (+1,2 %) et de la fabrication de machines (+3,0 %).
Toujours pour le mois de mai, les nouvelles commandes ont augmenté de 2,5 % pour s’établir à 45,5 milliards de dollars. La majeure partie des hausses ont été observées dans les secteurs de la fabrication de produits aérospatiaux et de leurs pièces, de produits métalliques et de la fabrication de machines.
Veuillez prendre note en terminant que les données tirées de l’Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en juin seront publiées le 17 août.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.