TransForce Inc. : un deuxième trimestre qui connaît de bons résultats

TransForce Inc. (« TransForce » ou la « Société ») (TFI à la Bourse de Toronto), chef de file du secteur canadien du transport et de la logistique, a communiqué récemment ses résultats pour le deuxième trimestre et le premier semestre terminés le 30 juin 2010. Les principales mesures du rendement de la Société ont progressé, notamment les revenus, le bénéfice d’exploitation avant amortissement, le BAIIA et le bénéfice net ajusté.

« Bien que la conjoncture économique demeure difficile, les mesures que nous avons prises pour accroître l’efficience ont continué, conjuguées à une légère croissance des revenus, de contribuer à générer des résultats positifs pour nos actionnaires », a indiqué Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce Inc., par voie de communiqué. « Nous comptons sur une certaine amélioration de l’industrie plus tard cette année, mais, pour le moment, nous sommes satisfaits de cette stabilité relative après plusieurs trimestres marqués par un déclin des volumes et des tensions sur les prix. »

Résultats du deuxième trimestre

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2010, TransForce a communiqué des revenus totalisant 496,9 M$. Il s’agit d’une hausse de 9 % par rapport à 454,2 M$ pour la même période en 2009. Exception faite de la surcharge de carburant, les revenus ont progressé de 7 % et se sont chiffrés à 455,9 M$, comparativement à 424,8 M$ il y a un an.

Pour ce qui est du bénéfice d’exploitation avant amortissement, il se situe à 71,4 M$, comparativement à 55,3 M$ pour le deuxième trimestre du dernier exercice, soit une progression de 29 % qui découle d’un meilleur contrôle des coûts. TransForce a su gérer de manière efficiente l’augmentation de ses charges d’exploitation et de ses frais fixes, frais généraux et frais d’administration. En pourcentage des revenus, le bénéfice d’exploitation avant amortissement s’est fixé à 14,2 % par rapport à 12,2 % au deuxième trimestre de 2009. Le BAIIA s’est établi pour sa part à 67,1 M$ au deuxième trimestre, comparativement à 59,8 M$ pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Par ailleurs, le bénéfice net ajusté, qui exclut l’incidence après impôts des éléments ne s’inscrivant pas dans le cours normal des activités de la Société, a plus que doublé et atteint 23,3 M$, par rapport à 11,3 M$ au deuxième trimestre de 2009. Notez que l’ajustement prend en compte les variations de la juste valeur des instruments financiers dérivés. Le bénéfice ajusté par action est passé de 0,13 $ il y a un an à 0,24 $.

Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation avant la variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement se sont établis à 49,6 M$ au deuxième trimestre, par rapport à 54,4 M$ pour la même période en 2009.

Les dépenses en immobilisations de TransForce ont été de 28,1 M$ pour le trimestre, dont 12,5 M$ en lien avec les propriétés et 13,7 M$ pour les acquisitions de matériel roulant, ce qui dépasse de 3,8 M$, ou 38 %, les investissements de 9,9 M$ réalisés au cours du trimestre correspondant du dernier exercice.

La Société a réduit sa dette de 10,5 M$ au deuxième trimestre, et ce remboursement continu de la dette a permis de faire passer les intérêts débiteurs à 8,7 M$ pour le trimestre, comparativement à 9,1 M$ l’an dernier.

TransForce a versé un dividende de 0,10 $ par action pour le trimestre, soit le même taux qu’il y a un an.

« Les services pour les champs pétroliers et les sables bitumineux ont profité de l’activité accrue au deuxième trimestre, et le secteur de la livraison de colis et courrier a pris de l’expansion par suite d’une acquisition », a souligné M. Bédard. « Ces résultats trimestriels, qui sont les meilleurs depuis 2008, nous font envisager l’avenir avec un optimisme prudent. »

Résultats du premier semestre

Le total des revenus pour le semestre terminé le 30 juin 2010 s’est établi à 963,0 M$, en hausse de 6 % par rapport à 906,5 M$ pour le premier semestre de 2009. Exception faite de la surcharge de carburant, les revenus se sont chiffrés à 885,1 M$, comparativement à 847,0 M$ il y a un an.

Les revenus ont augmenté plus rapidement que les charges d’exploitation et les frais fixes, frais généraux et frais d’administration au cours du premier semestre, ce qui a permis au bénéfice d’exploitation avant amortissement de s’établir à 118,9 M$, une progression de 17 % par rapport au premier semestre de 2009. Exprimé en pourcentage des revenus, le bénéfice d’exploitation avant amortissement s’est situé à 12,4 %, comparativement à 11,2 % pour la période correspondante de 2009. Le BAIIA s’est chiffré à 117,7 M$ au premier semestre, par rapport à 104,3 M$ il y a un an.

Le bénéfice net ajusté a atteint 29,2 M$, ou 0,31 $ par action pour le premier semestre, ce qui représente une hausse importante par rapport à 15,6 M$, ou 0,18 $ par action, pour la même période l’an dernier.

Toujours pour le premier semestre, les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation avant la variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement ont été de 93,1 M$, comparativement à 87,8 M$ au premier semestre de 2009.

TransForce a réduit sa dette à long terme de 28,1 M$. Cette réduction de la dette, qui se chiffrait à 679,8 M$ à la fin du premier semestre, a entraîné une diminution de presque 1,9 M$ des intérêts débiteurs, qui se sont fixés à 17,1 M$.

TransForce a versé un dividende de 0,20 $ par action pour le premier semestre, soit le même taux qu’au dernier exercice.

Perspectives

Au cours du deuxième trimestre de 2010, les revenus de la Société se sont stabilisés, nonobstant la bonne performance de ses activités liées au secteur de l’énergie. Les tensions sur les prix ont encore annulé la légère progression des volumes. TransForce se remet de toutes les conséquences du ralentissement économique et, fait positif à souligner, les conditions n’ont pas continué de se détériorer au cours des trois derniers mois.

TransForce continuera de s’efforcer de contrôler ses coûts, d’accroître son efficience opérationnelle et de maintenir une tarification rigoureuse dans la mesure du possible compte tenu de l’environnement actuel. Son objectif est de protéger et d’accroître sa marge d’exploitation. TransForce devrait ainsi rester en bonne position, et lorsque l’activité économique reprendra en général en Amérique du Nord, les volumes accrus qui en découleront généreront de la valeur pour les actionnaires. La Société est confiante que la qualité de ses revenus s’améliorera dans les douze prochains mois.


 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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