Le marché des camions hybrides en Amérique du Nord

Le nombre de camions hybrides fabriqués en Amérique du Nord va se multiplier par 50 fois au cours des six prochaines années, selon la dernière étude menée par Frost & Sullivan.

Propulsé par des incitations et subventions du gouvernement, le nombre d’hybrides va passer d’ peu plus de 4 000 unités à 222 000 en 2016, peut-on lire dans l’étude en question intitulée Strategic Analysis of North American and European Hybrid Truck, Bus and Van Market.

La croissance sera également stimulée par l’amélioration de la technologie hybride, y compris un meilleur rendement énergétique, une réduction des émissions et moins de coûts d’entretien.

Toutefois, signalons que les particularités des camions hybrides telles que les systèmes de contrôle sont des technologies dispendieuses. De plus, les systèmes tels que les piles doivent être remplacés tous les quatre à cinq ans, le tout en se basant sur l’application professionnelle.

« Actuellement, le coût initial élevé lié aux camions hybrides est contrecarré par des subventions du gouvernement fédéral, des incitatifs et des rabais d’impôt», a déclaré Sandeep Kar de Frost & Sullivan.


Les parcs privés en Amérique du Nord et en Europe sont les premiers à adopter les véhicules hybrides commerciaux.

« La normalisation des technologies clés permettront de réduire les dépenses en R & D et aussi de créer une fondation pour le lancement de stratégies agressives de réduction de prix qui sont nécessaires pour attiser la croissance du marché », a déclaré M. Kar.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*