Un nouveau ministre à la barre du ministère des Transports du Canada

John Baird, qui en tant que ministre des Transports du Canada, a géré la supervision des initiatives importantes comme enregistreurs électroniques de bord, a été déplacé au poste de leader parlementaire du gouvernement lors du tout récent remaniement du cabinet fédéral.

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé que c’est Chuck Strahl, qui était chargé du portefeuille des Affaires indiennes au cours des trois dernières années, qui prendra la relève de M. Baird à Transports Canada.

Avant cela, M. Strahl a été ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et aussi ministre de la Commission canadienne du blé.

Monsieur Strahl, qui représente la circonscription de Chilliwack-Fraser Canyon, a déjà été propriétaire d’une entreprise de construction de routes et d’une firme l’exploitation forestière avant d’entrer en politique.

Il reste à voir comment ce remaniement ministériel affectera les projets liés au camionnage, y compris des plans pour construire un nouveau pont entre Windsor, en Ontario, et Détroit.

Sous la direction de M. Baird, Transports Canada a offert un prêt de 500 millions de dollars à l’État de Michigan pour couvrir une part du pont binational de passage à niveau. (Le Sénat de l’État se prononcera sur l’opportunité de poursuivre avec ce projet de pont public au cours des prochaines semaines).

Soulignons également que M. Baird est connu comme une personne agressive et un membre influent du cabinet Harper.

Toutefois, les questions de transport pourraient avoir plus d’attention nationale avec M. Baird à titre de leader de la Chambre, où il sera en charge des activités au jour le jour, et occupera ainsi un rôle important dans la négociation de différentes législations.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*