Cellulaire au volant : encore du travail de conscientisation à faire

Le département américain du transport (U.S. Department of Transportation – DOT) considère que les camionneurs devraient klaxonner lorsqu’ils voient les conducteurs de quatre roues utiliser des téléphones cellulaires alors qu’ils sont au volant.

Le secrétaire américain aux Transports, Ray LaHood, et son patron Barack Obama, ont qualifié la distraction au volant d’une «épidémie» et ils estiment que beaucoup de vies seront sauvées si les conducteurs de voiture déposent leur BlackBerry et leur téléphone cellulaire lorsqu’ils sont au volant.

À cette fin, M. LaHood a récemment lancé un appel aux camionneurs de klaxonner une ou deux fois – ou même trois, lorsqu’ils voient des conducteurs automobiles faire usage de leur cellulaire alors qu’ils circulent sur la route.

« Vous avez tous une longueur d’avance sur ce point; vous avez défini un standard. Et nous l’apprécions »,  a récemment déclaré M. LaHood dans un discours qu’il a prononcé lors des National Truck Driving Championships.

Selon le ministère du Transport des États-Unis, environ 6 000 personnes ont été tuées et un demi-million ont été blessées l’an dernier, incidents causés par la distraction du conducteur. Ces chiffres incluent les conducteurs qui parlent au téléphone cellulaire et qui écrivent des textos.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*