Les inscriptions à la hausse pour toutes les classes de camion

Les résultats des nouvelles immatriculations de véhicules commerciaux sont en hausse pour le troisième mois de suite – la première fois depuis 2007.



Selon le rapport intitulé Commercial Vehicle Market Intelligence Report de Polk Commercial Vehicle Solutions’, les inscriptions au deuxième trimestre pour les classes de camions 3 à 8 ont augmenté de 11 pour cent par rapport au deuxième trimestre de 2009, avec 89 300 unités.



En juin, les inscriptions ont augmenté de 6,9 pour cent par rapport au même mois en 2009.



Toutefois, les chiffres au cours des six premiers mois de cette année sont les plus bas enregistrés depuis 1991.



L’indice montre par ailleurs que les nouvelles inscriptions pour 2010 sont sur la bonne voie pour se chiffrer 346 000 unités, nombre légèrement inférieur à l’estimation précédente de 346 300 unités.


Pour les camions de classe 8 en particulier, les nouvelles immatriculations ont fait un gain de 7,9 pour cent au cours des six premiers mois de cette année.



Précisons ici que c’est International qui est en tête du peloton avec une part de 25,4 pour cent du marché pour la classe 8 pour les six premiers mois de l’année, et Freightliner est tout juste derrière avec une part de 24,7 pour cent.



Toujours pour les premiers six mois de 2010, les enregistrements de camions usagés ont augmenté 28,8 pour cent, soit leur plus haut niveau au cours des six dernières années, dépassant un précédent sommet en 2005 par 11,8 pour cent.



En outre, les inscriptions de remorques ont augmenté de 38 pour cent par rapport à la même période de 2009.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*