Enquête trimestrielle sur le camionnage

Selon la plus récente enquête de Statistique Canada sur l’industrie du transport, les entreprises de camionnage ont généré des recettes d’exploitation de 9,9 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2009. Au cours de la même période, elles ont déclaré des dépenses d’exploitation de 8,9 milliards de dollars. Le ratio d’exploitation (les dépenses d’exploitation divisées par les recettes d’exploitation) s’est donc établi à 0,898. Un ratio supérieur à 1,000 représente une perte d’exploitation.

Parmi les diverses catégories de dépenses tirées de l’enquête, les salaires et traitements ont constitué 28 % du total des dépenses d’exploitation. Les dépenses de carburant ont, quant à elles, représenté 18 % de ce même total. Toutes les autres dépenses d’exploitation, y compris les paiements versés aux chauffeurs contractants, les achats de services de transport, les frais d’entretien et l’amortissement, ont constitué plus de la moitié (54 %) des dépenses d’exploitation totales encourues par ces entreprises durant le quatrième trimestre de 2009.
Veuillez prendre note que l’Enquête trimestrielle sur le camionnage remplace l’Enquête trimestrielle sur les transporteurs routiers de marchandises, qui a été abandonnée après la diffusion des données du quatrième trimestre de 2008. Les données des deux enquêtes ne sont pas comparables de façon rigoureuse en raison de la plus grande couverture de l’Enquête trimestrielle sur le camionnage, qui porte sur l’ensemble des entreprises ayant des recettes annuelles tirées des établissements de camionnage de 30 000 $ ou plus. L’Enquête trimestrielle sur les transporteurs routiers de marchandises ne portait que sur les transporteurs routiers pour compte d’autrui ayant des recettes annuelles de 1 million de dollars ou plus.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*