Enquête trimestrielle sur le camionnage

0

Selon la plus récente enquête de Statistique Canada sur l’industrie du transport, les entreprises de camionnage ont généré des recettes d’exploitation de 9,9 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2009. Au cours de la même période, elles ont déclaré des dépenses d’exploitation de 8,9 milliards de dollars. Le ratio d’exploitation (les dépenses d’exploitation divisées par les recettes d’exploitation) s’est donc établi à 0,898. Un ratio supérieur à 1,000 représente une perte d’exploitation.

Parmi les diverses catégories de dépenses tirées de l’enquête, les salaires et traitements ont constitué 28 % du total des dépenses d’exploitation. Les dépenses de carburant ont, quant à elles, représenté 18 % de ce même total. Toutes les autres dépenses d’exploitation, y compris les paiements versés aux chauffeurs contractants, les achats de services de transport, les frais d’entretien et l’amortissement, ont constitué plus de la moitié (54 %) des dépenses d’exploitation totales encourues par ces entreprises durant le quatrième trimestre de 2009.
Veuillez prendre note que l’Enquête trimestrielle sur le camionnage remplace l’Enquête trimestrielle sur les transporteurs routiers de marchandises, qui a été abandonnée après la diffusion des données du quatrième trimestre de 2008. Les données des deux enquêtes ne sont pas comparables de façon rigoureuse en raison de la plus grande couverture de l’Enquête trimestrielle sur le camionnage, qui porte sur l’ensemble des entreprises ayant des recettes annuelles tirées des établissements de camionnage de 30 000 $ ou plus. L’Enquête trimestrielle sur les transporteurs routiers de marchandises ne portait que sur les transporteurs routiers pour compte d’autrui ayant des recettes annuelles de 1 million de dollars ou plus.
 
Partager.

Laisser une réponse