Les ports de la Chine ont bien traversé la crise

Seulement deux des 15 premiers ports ont résisté à la pire année jamais connue dans le transport maritime de conteneurs et – surprise – ils sont tous deux en Chine.

Ces ports chinois ne sont pas nécessairement les plus grands non plus. Guangzho (le port au 6e rang mondial de conteneurs dans le monde et Tianjin (n° 11) ont tous deux connu une croissance globale en 2009.

Selon le classement des 50 meilleurs ports du monde (pour les conteneurs) de 2010 du Journal of Commerce (JOC), les grands ports chinois ont souffert l’an dernier par rapport à 2008. Toutefois, dans l’ensemble, ils ont pris plus d’importance à l’échelle mondiale.

Malgré les baisses en 2009 des cinq ports les plus importants au monde – Singapour, Shanghai, Hong Kong, Shenzhen et Busan – les parts de marché en Asie dans la fabrication et le commerce maritime ont pris de l’ampleur pendant la récession, indique le rapport.

Huit des neuf ports les plus importants sont situés en Asie, et six des neuf premiers sont en Chine.

Les plus grands ports en Amérique sont encore ceux de Los Angeles et de Long Beach.

Dans le rapport de 2009 du JOC, Port Metro Vancouver a été classée au 47e rang. Il était le seul port canadien à se retrouver sur la liste.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*