Les ports de la Chine ont bien traversé la crise
Seulement deux des 15 premiers ports ont résisté à la pire année jamais connue dans le transport maritime de conteneurs et – surprise – ils sont tous deux en Chine.
Ces ports chinois ne sont pas nécessairement les plus grands non plus. Guangzho (le port au 6e rang mondial de conteneurs dans le monde et Tianjin (n° 11) ont tous deux connu une croissance globale en 2009.
Selon le classement des 50 meilleurs ports du monde (pour les conteneurs) de 2010 du Journal of Commerce (JOC), les grands ports chinois ont souffert l’an dernier par rapport à 2008. Toutefois, dans l’ensemble, ils ont pris plus d’importance à l’échelle mondiale.
Malgré les baisses en 2009 des cinq ports les plus importants au monde – Singapour, Shanghai, Hong Kong, Shenzhen et Busan – les parts de marché en Asie dans la fabrication et le commerce maritime ont pris de l’ampleur pendant la récession, indique le rapport.
Huit des neuf ports les plus importants sont situés en Asie, et six des neuf premiers sont en Chine.
Les plus grands ports en Amérique sont encore ceux de Los Angeles et de Long Beach.
Dans le rapport de 2009 du JOC, Port Metro Vancouver a été classée au 47e rang. Il était le seul port canadien à se retrouver sur la liste.
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