Pleins feux sur les matières dangereuses

Interpol rapporte 85 violations concernant des matières dangereuses, violations identifiées au cours d’une récente enquête à New York, au Michigan et en Ontario.



Il s’agit de la deuxième opération du genre. Les organismes d’enquête à travers les États-Unis et le Canada ont participé à une opération de deux jours visant à réprimer le transport illicite de matières dangereuses.



Au cours de la campagne-éclair les 17 à 18 août, les organismes ont vérifié 313 véhicules, identifié 85 violations et lancé deux enquêtes.



L’opération, qui a également permis d’identifier une participation aux gangs criminels dans le transport illégal de matières dangereuses, a ciblé les principales voies de transport dans l’État de New York, du Michigan et en Ontario, selon un communiqué d’Interpol, une organisation internationale de police qui compte 188 pays membres.



Dirigé par Environnement Canada et la US Environmental Protection Agency, cette opération compte également la participation des bureaux nationaux d’Interpol à Ottawa et à Washington, lesquels fournissent des voies de communication sécurisées via les canaux de la police, l’accès à une gamme de bases de données d’Interpol et un soutien analytique.



Le Ministère des Transports de l’Ontario et l’Agence des services frontaliers du Canada participent également à cette opération.



«Le transport illégal de matières dangereuses est une préoccupation mondiale croissante», a déclaré Albin Tremblay  d’Environnement Canada. « Heureusement, nous avons prouvé que les opérations de ce genre permettent de diffuser un message clair de dissuasion. »



Au cours de ces mêmes jours en Ontario, une autre enquête avait lieu : 1 431 véhicules utilitaires ont été arrêtés – dont 31 hors service en raison de problèmes d’équipement ou d’heures de violations des services. Au total, cette opération s’est conclue par 355 accusations liées aux véhicules.


 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*