Québec investit 100 000$ pour évaluer l’hybride

Le ministère des Transports du Québec a annoncé qu’il investira quelque 100 000$ dans deux études (un investissement de 50 000$ chacune) qui viseront à évaluer le rendement énergétique d’un camion hybride par rapport à un camion conventionnel et à identifier les comportements du chauffeur permettant de maximiser l’efficacité d’un camion hybride en milieu urbain.

C’est FPInnovations, l’entreprise derrière les campagnes Energotest, qui effectuera ces deux études pour le compte du ministère des Transports du Québec.  FPInnovations, par l’entremise de son Programme Innovation Transport (PIT), analysera tous les paramètres environnementaux, économiques et énergétiques des deux camions hybrides de la Société des alcools du Québec (SAQ) et d’Agropur respectivement. Le ministère des Transports du Québec a mandaté FPInnovations pour effectuer le suivi et l’analyse de la performance des véhicules.

Les données recueillies à l’aide du camion de la SAQ seront analysées en rapport au transport de marchandises de même type par des camions traditionnels en vue d’identifier et de mieux comprendre les avantages de la technologie hybride dans le transport.

En ce qui a trait au camion d’Agropur, les chercheurs de FPInnovations s’intéresseront précisément à la technique de conduite des véhicules hybrides. Cette étude permettra d’identifier les comportements à adopter pour bénéficier pleinement des avantages de la technologie hybride. Par la suite, FPInnovations compte mettre au point une formation spécialisée pour les conducteurs de véhicules hybrides.

«La participation du ministère des Transports du Québec vient directement appuyer les efforts éco-énergétiques de l’industrie du transport routier qui cherche des solutions innovatrices améliorant leur efficacité énergétique et leurs performances environnementale et économique, de dire Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations. Nous sommes heureux de mettre à profit nos connaissances et de partager les ressources du réseau PIT pour le bénéfice de toute l’industrie du transport, qu’il s’agisse des camions lourds ou des parcs de véhicules des municipalités. »

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*