Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — juillet 2010

Steve Bouchard

Selon les plus récents résultats provenant du Bureau du surintendant des faillites Canada, le nombre total de dossiers d’insolvabilité (faillites et propositions) au Canada a diminué de 13,0 % en juillet 2010 comparativement au mois précédent. Veuillez noter qu’il s’agit d’une baisse de 13,5 % pour les faillites et de 11,8 % pour les propositions. Le nombre total de dossiers d’insolvabilité déposés a été plus élevé en juillet qu’en juin à deux occasions seulement au cours des dix dernières années.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 juillet 2010, le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a chuté de 18,4 % par rapport à celle terminée le 31 juillet 2009. Ce recul s’explique notamment par une baisse du nombre de dossiers dans les secteurs de la fabrication, du transport et de l’entreposage, des autres services (sauf les administrations publiques) et du commerce de détail.
Le nombre total de dossiers d’insolvabilité en juillet 2010, pour sa part, a reculé de 21,1 % comparativement à juillet 2009. La diminution est de 20,8 % pour les dossiers de consommateurs et de 29,7 % pour les dossiers d’entreprises.
De plus, au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 juillet 2010, le nombre total de dossiers d’insolvabilité a augmenté de 0,6 % par rapport à la période terminée le 31 juillet 2009. Cette hausse est entièrement attribuable à l’augmentation du nombre de dossiers de consommateurs.
Finalement, en juillet 2010, sachez qu’aucune procédure n’a été déposée sous le régime de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).
Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*