Enquête sur le déficit d’attention au volant

Le déficit d’attention au volant : c’est une épidémie. Selon une récente étude canadienne, presque tous les conducteurs savent que le déficit de l’attention au volant est dangereux et détourne leur attention de la route. Toutefois, 75 pour cent des gens le font tout de même.

Sachez que le texto est considéré comme une faute grave par 88 pour cent des répondants.

Le sondage en ligne, réalisé par Allstate Insurance Co. Canada, a questionné 1 605 Canadiens au sujet de leur tendances de distraction au volant et les résultats obtenus sont considérés exacts à 2,4 points de pourcentage.

La grande majorité des personnes qui ont répondu ont affirmé être bien conscientes qu’il est dangereux de se concentrer sur des gestes tels que jouer avec un système de son, parler, envoyer des SMS ou se maquiller. Toutefois, presque tous les répondants s’avouent coupables.

Selon l’enquête, « se concentrer sur autre chose que la route pour cinq secondes pendant que vous conduisez à 90 kilomètres par heure, c’est comme conduire la longueur d’un terrain de football complètement aveugle ».

Heureusement, seulement huit pour cent ont admis envoyer des SMS ou des courriels au volant, tandis que 60 pour cent ont affirmé qu’ils vont utiliser le système de son de leur voiture lors de leurs déplacements.


Par ailleurs, quatre-vingt trois pour cent ont convenu qu’il était dangereux d’utiliser un cellulaire au volant, mais 15 pour cent admettre qu’ils le font.

L’enquête a de plus montré que 25 pour cent des Canadiens ont été victimes d’un accident ou connaissent quelqu’un qui a été dans un accident causé par un conducteur distrait.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*