Cuivre et freins ne font pas bon ménage

Craignant que le cuivre provenant de la poussière de freins ne se retrouve dans les systèmes d’aqueduc, la Californie a adopté une loi visant à réduire la quantité de cuivre dans les plaquettes de freins.


Les régulateurs affirment que le cuivre qui se détache des garnitures de freins fait son chemin jusque dans les systèmes d’aqueduc, ce qui pourrait en bout de ligne nuire à la vie aquatique.

Le projet de loi exige que les matériaux de friction des freins vendus en Californie ne doivent pas contenir plus de 5 pour cent de cuivre après le 1er janvier 2021, et pas plus de 0,5 pour cent à compter du 1er janvier 2025.

Les fabricants sont également invités à réfléchir à cette situation afin de trouver des alternatives à l’utilisation du cuivre dans les composantes de freins.


Le projet de loi prévoit également la mise en place d’un calendrier qui permettrait aux fabricants d’épuiser leurs stocks qui ne seraient pas conformes.

Précisons en terminant que plus tôt cette année, Washington est devenu le premier État à restreindre la quantité de cuivre dans des composantes de freins.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*