Cuivre et freins ne font pas bon ménage
Craignant que le cuivre provenant de la poussière de freins ne se retrouve dans les systèmes d’aqueduc, la Californie a adopté une loi visant à réduire la quantité de cuivre dans les plaquettes de freins.
Les régulateurs affirment que le cuivre qui se détache des garnitures de freins fait son chemin jusque dans les systèmes d’aqueduc, ce qui pourrait en bout de ligne nuire à la vie aquatique.
Le projet de loi exige que les matériaux de friction des freins vendus en Californie ne doivent pas contenir plus de 5 pour cent de cuivre après le 1er janvier 2021, et pas plus de 0,5 pour cent à compter du 1er janvier 2025.
Les fabricants sont également invités à réfléchir à cette situation afin de trouver des alternatives à l’utilisation du cuivre dans les composantes de freins.
Le projet de loi prévoit également la mise en place d’un calendrier qui permettrait aux fabricants d’épuiser leurs stocks qui ne seraient pas conformes.
Précisons en terminant que plus tôt cette année, Washington est devenu le premier État à restreindre la quantité de cuivre dans des composantes de freins.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.