Le gouvernement du Canada et les véhicules lourds

L’honorable Jim Prentice rendait public, il y a quelques jours, un document de consultation dans lequel sont présentés les éléments proposés pour le futur règlement qui visera à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des nouveaux véhicules lourds.

« Le Canada et les États-Unis ont obtenu un franc succès grâce à leur travail concerté en vue de réduire les émissions provenant des nouveaux véhicules légers, et nous comptons en faire autant pour les véhicules lourds », a déclaré le ministre Prentice.
Le document de consultation sur le Cadre réglementaire comporte les principaux éléments du règlement prévu afin de recueillir les premières impressions des intervenants. Celles-ci seront prises en considération dans l’élaboration du projet de règlement dont l’achèvement est prévu à la mi-2011. Le règlement canadien relatif aux véhicules lourds sera aligné sur celui des États-Unis.
Précisons à cet effet qu’au Canada, c’est environ le quart des émissions de gaz à effet de serre qui est attribuable au secteur des transports. Les véhicules lourds sont responsables d’environ 6 % des émissions canadiennes de gaz à effet de serre. La réduction des émissions dans ce secteur favorisera l’atteinte de la cible prévue pour 2020, soit une réduction de 17 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux enregistrés en 2005.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*