Les entrepreneurs canadiens et la croissance

La Banque de développement du Canada (BDC) révélait récemment le troisième volet d’un sondage visant à mieux comprendre l’expérience et les intentions des entrepreneurs en matière d’investissement, d’innovation et de croissance. Réalisé par Opinion Publique Angus Reid, le sondage a notamment démontré que 78 % des entrepreneurs croient que la croissance de leur entreprise est importante. À peine 6 % affirment qu’elle ne l’est pas. Les données du sondage ont été dévoilées dans le cadre de la Semaine de la PME, qui se déroulait du 17 au 23 octobre dernier afin de célébrer l’entrepreneuriat canadien.

Près de la moitié (46 %) des entrepreneurs visent une croissance des revenus pour la prochaine année de 10 % ou plus. Plus précisément :
·         22 % ont un objectif de croissance de 10 à 14,9 %;
·         9 % visent une croissance entre 15 et 19,9 %;
·         15 % ont un objectif élevé de 20 % et plus (18 % en Ontario, mais seulement 3 % dans les provinces de l’Atlantique, ont un tel objectif).
« Contrairement à certaines idées reçues, la grande majorité des entrepreneurs canadiens ont soif de croissance », a constaté Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC. ‘Quand on sait que près de 98 % des entreprises canadiennes sont petites, c’est-à-dire avec moins de 100 employés, et que la compétitivité est souvent fonction de la taille, il est encourageant de constater que nos entrepreneurs gardent le cap sur la croissance. »
Le désir de croissance varie en fonction de la taille de l’entreprise et le secteur d’activité. Les entrepreneurs dont l’entreprise compte 50 à 499 employés sont plus nombreux à considérer la croissance comme importante. C’est le cas de 89 % d’entre eux, comparativement à 82 % pour les propriétaires d’entreprise comptant 5 à 49 employés, et à 75 % pour les propriétaires d’entreprise comptant 1 à 4 employés. La croissance semble plus importante aux yeux de 96 % des entrepreneurs qui travaillent dans le secteur des médias et de la culture, de 92 % de ceux du secteur de la fabrication, et 90 % de ceux du secteur transport et entreposage.

Pour favoriser la croissance de leur entreprise, les entrepreneurs considèrent qu’améliorer leur productivité (23 %) et accéder à de nouveaux marchés (22 %) seraient les mesures les plus efficaces. Les entrepreneurs considèrent également que développer de nouveaux produits et services (16 %) et embaucher plus de travailleurs qualifiés (16 %) pourraient également s’avérer bénéfiques pour la croissance de leur entreprise. Comparativement à la moyenne nationale, les entrepreneurs du Québec sont plus nombreux à mentionner le développement de nouveaux produits et services comme une mesure bénéfique à leur croissance (27 %).

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*