Robert Transport commande 180 Peterbilt au gaz naturel

Robert Transport a fait un pas de plus dans la concrétisation de son projet Route Bleue en commandant 180 Peterbilt alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL) et intégrant les systèmes de Westport HD. Les nouveaux camions seront utilisés pour le transport autoroutier entre Montréal et Québec ainsi que Montréal et Toronto.

Le ravitaillement du parc de véhicules de Robert Transport sera assuré par Gaz Métro Solutions Transport, filiale de Gaz Métro, qui prévoit aménager trois installations de ravitaillement en GNL dans le corridor formé par l’autoroute 401 en Ontario et l’autoroute 20 au Québec, entre la région de Québec et la région du grand Toronto.

«Il s’agit de la commande la plus importante jusqu’ici de camions au GNL propulsés par les systèmes de Westport HD», a indiqué David Demers, chef de la direction de Westport. « Elle vient démontrer que le gaz naturel s’impose de plus en plus comme un carburant de transport populaire au Canada. Devant la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport par camions lourds, et grâce aux mesures d’incitation du gouvernement du Québec, des entreprises comme Robert Transport et Gaz Métro contribuent à la mise en place de solutions de transport reposant sur le gaz naturel pour diminuer les émissions. »

«L’exploitation de camions alimentés au gaz naturel nous aide à abaisser l’une de nos catégories de coûts les plus élevées et à réduire notre empreinte carbone», a affirmé Claude Robert, président et chef de la direction de Robert Transport. «Notre entreprise en bénéficie, tout comme l’environnement.»

«L’utilisation du gaz naturel dans le secteur du transport fait partie intégrante de notre avenir », a déclaré Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro. « Nous sommes impatients de créer le premier « corridor » de transport au gaz naturel du Canada et nous sommes heureux de contribuer à la réduction des émissions de carbone.»

Claude Robert et Sophie Brochu ont souligné le fait que cette étape importante dans la concrétisation de ce premier « corridor » au Canada n’aurait pas pu être franchie si le gouvernement du Québec n’avait pas démontré un tel leadership et une telle capacité d’anticipation en annonçant des mesures d’incitation fiscale pour l’acquisition de camions au GNL produisant peu d’émissions dans son budget de mars 2010.

Favorisant l’innovation et la réduction de l’empreinte carbone au Québec, le gouvernement a annoncé que le taux d’amortissement applicable aux tracteurs ou aux camions utilitaires est passé de 40 % à 60 % dans le cas de tout nouvel équipement acquis après le 31 mars 2010. En outre, un taux de réduction pour amortissement accru de 85 % est accordé si le camion ou le tracteur est alimenté au GNL.

«Les camions Peterbilt munis de systèmes au GNL continuent de croître en popularité », a déclaré Bill Jackson, directeur général de Peterbilt Motors. « Nous sommes enchantés de collaborer avec Robert Transport et Westport afin de fournir un produit de grande qualité qui offre le rendement voulu et les caractéristiques écologiques nécessaires pour appuyer leurs activités. »

Le système de Westport HD est composé d’un moteur GX de 15 litres, d’injecteurs de carburant exclusifs de Westport, de réservoirs à GNL intégrant des pompes à carburant cryogéniques et de composantes électroniques connexes, ce qui produit un rendement élevé et offre une grande fiabilité. Le moteur GX de Westport HD est homologué et respecte les normes d’émissions de 2010 de l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis et du California Air Resources Board (CARB) pour l’Amérique du Nord.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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