Projet pilote des grands trains routiers en Ontario

Le projet pilote des grands trains routiers en Ontario est un tel succès qu’il va probablement prendre de l’expansion.

Rappelons que dans sa première année d’exploitation, le ministère ontarien des Transports (MTO) a accepté d’émettre 100 permis d’exploitation à 50 transporteurs. Ils pourraient bientôt en obtenir deux.

Selon Ron Madill, le coordonnateur des poids et dimensions des véhicules au sein du MTO, l’Ontario Trucking Association, qui coordonne le programme de véhicules utilitaires, a recommandé que l’année prochaine, le nombre de transporteurs soit porté à 80, avec chacun quatre grands trains routiers.


«Ce programme sera progressif », a indiqué M. Madill lors de la récente réunion annuelle de l’Association canadienne de matériel de transport, qui est notamment composée de carrossiers et de fabricants d’équipement.

Le programme de l’Ontario expirera à la fin du mois de novembre. Toutefois, M. Madill affirme que les grands trains routiers réapparaîtront sur les routes au printemps prochain.

M. Madill a déclaré que les 39 transporteurs qui ont participé à ce jour au programme en cours en Ontario ont enregistré 19 000 voyages et six millions de kilomètres sans incident majeur.

Ces données semblent importantes. Cependant, toujours selon M. Madill, « il s’agit d’un dixième de un pour cent des distance totales parcourues en Ontario en un an ».

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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