Portrait du commerce international de septembre 2010

Les exportations de marchandises du Canada ont diminué de 1,7 % pour se fixer à 33,1 milliards de dollars en septembre, alors que les volumes à l’exportation ont décliné de 2,2 % et que les prix ont augmenté de 0,5 %. Sachez également que le niveau des exportations est demeuré pratiquement inchangé depuis le début de 2010.

Les produits de l’automobile, les autres biens de consommation et les biens industriels étaient les principaux facteurs à l’origine de cette baisse. Inversement, les exportations de machines et d’équipement ont augmenté au cours du mois.
Les importations se sont accrues de 1,2 % pour atteindre 35,6 milliards de dollars, soit leur niveau le plus élevé depuis novembre 2008, alors que les prix à l’importation ont progressé de 1,1 %.
Le secteur des biens industriels ainsi que celui des machines et de l’équipement, les deux plus importants secteurs à l’importation, ont affiché une hausse en septembre.
Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec le monde s’est accru, passant de 1,5 milliard de dollars en août à 2,5 milliards de dollars en septembre, s’approchant ainsi du déficit record enregistré en juillet.
Commerce canado-américain
Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 3,6 % pour se fixer à 23,9 milliards de dollars, soit leur niveau le plus bas depuis novembre 2009. Cette baisse reflétait principalement le repli des exportations de voitures particulières. Par ailleurs, les importations ont augmenté de 1,6 %. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est resserré, passant de 2,9 milliards de dollars en août à 1,6 milliard de dollars en septembre.
Les exportations à destination des pays autres que les États-Unis se sont accrues de 3,6 %, soit une troisième hausse mensuelle consécutive, tandis que les importations ont augmenté de 0,5 %. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a diminué pour s’établir à 4,1 milliards de dollars en septembre, alors qu’il était de 4,3 milliards de dollars en août.
Par ailleurs, les exportations de biens industriels ont reculé de 2,3 % pour se fixer à 7,8 milliards de dollars, alors que les volumes ont diminué de 3,0 %. Les métaux précieux et les minerais de cuivre, qui dominaient la hausse du secteur en août, ont principalement contribué à cette baisse. La hausse des exportations de nickel et d’alliages a atténué la baisse du secteur.
Les exportations de machines et d’équipement ont augmenté de 3,6 % pour s’établir à 6,7 milliards de dollars, soit la cinquième hausse en six mois. Les exportations d’aéronefs, qui ont augmenté de 13,9 %, ont représenté plus des deux tiers de la hausse du secteur.
Les importations de biens industriels ont augmenté de 5,6 % pour se chiffrer à 7,6 milliards de dollars, menées par les importations de métaux et de minerais métalliques. Les importations de métaux précieux ont atteint un sommet sans précédent en septembre, augmentant de 38,6 % pour s’établir à 1,0 milliard de dollars. Les minerais métalliques ont aussi contribué à la croissance du secteur.
Les importations de machines et d’équipement ont progressé de 3,2 % pour atteindre 10,2 milliards de dollars, soit la huitième hausse mensuelle consécutive. Les volumes ont augmenté de 2,3 % et suivent une tendance à la hausse depuis janvier 2010. Les importations d’aéronefs, de moteurs et de pièces d’aéronefs ont mené la croissance du secteur en septembre. Les importations de moteurs, de turbines et de génératrices ont également contribué à la hausse, reflétant l’augmentation des projets de centrales éoliennes au Canada.
Les importations de produits de l’automobile ont reculé de 4,8 % pour s’établir à 5,5 milliards de dollars. Les importations de pièces de véhicules automobiles, en baisse pour un quatrième mois consécutif, étaient à l’origine de près des deux tiers de la baisse. Les importations de voitures particulières et de camions ont également reculé en septembre.
Veuillez prendre note en terminant que les données d’octobre sur le commerce international de marchandises du Canada seront diffusées le 10 décembre.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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