Économie au ralenti

Lors d’un récent déjeuner de l’Association du camionnage de Toronto, Eric Lascelles, économiste chez TD (valeurs mobilières), a indiqué qu’il ne faut pas vraiment s’attendre à ce que l’économie revienne à la normale avant 2012. Un an plus tard qu’aux États-Unis.

Et lorsqu’il parle de retour à la normale, cela signifie « retour à la normale selon la définition traditionnelle, avec des niveaux appropriés de chômage ».

« Je n’ai pas une boule de cristal. Je dirais que ça va être une promenade assez difficile au cours des six prochains mois. « 

Les économistes, a-t-il ajouté, savent que « la reprise économique après les crises financières ont tendance à prendre deux fois plus longtemps ».

Pour ce qui est des bonnes nouvelles – et  il y avait certaines, c’est que les banques ne vont pas répéter leur folie de crédit à nouveau. « Les sociétés sont étrangement optimistes. »

Une autre bonne chose? Les individus n’ont plus autant de dettes. « Les consommateurs ont dépensé trop auparavant. Le désendettement des ménages est déjà bien avancé. »

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*